Publié

PrévoyanceLes assureurs-vie sont en pleine forme

Les assureurs actifs dans la prévoyance professionnelle ont réalisé un produit de 7,7 milliards de francs en 2011, dont 91,9% sont revenus aux quelque 2,15 millions d'assurés.

IMAGE D'ILLUSTRATION

Les assureurs-vie privés suisses ont dégagé l'an passé un résultat d'exploitation de 628 millions de francs, contre un montant de 610 millions en 2010. La majeure partie de cette somme a été utilisée par les assureurs pour renforcer leur solvabilité.

Les assureurs actifs dans la prévoyance professionnelle ont réalisé un produit de 7,7 milliards de francs en 2011, dont 91,9% sont revenus aux quelque 2,15 millions d'assurés, a indiqué vendredi l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

La distribution moyenne dépasse ainsi la quote-part minimum légalement prescrite de 90%. Les huit assureurs-vie ont pu enregistrer un résultat d'exploitation positif pour la troisième année consécutive, après le test de résistance que constituait l'année 2008, relève la FINMA dans son communiqué.

En 2011, les assureurs-vie ont réalisé de bons résultats sur les placements de capitaux. Les rendements ont été comparables à ceux de 2009 et 2010. Les coûts d'exploitation ont pu être réduits pour la cinquième année consécutive. La baisse a atteint l'an dernier 2,7%.

La crise actuelle n'est pas encore surmontée, note la FINMA. Les difficultés financières rencontrées par de nombreux Etats et banques, l'exposition à des risques de change et de crédit ainsi que le très bas niveau des taux d'intérêt constituent des défis particulièrement importants, souligne l'autorité de surveillance.

(ats)

Votre opinion