Publié

Alpes suissesLes avalanches ont déjà pris 29 vies cette saison

La mort blanche a déjà fait 29 victimes cette saison en Suisse. Il faut remonter à la saison 2009/2010 pour constater un nombre aussi élevé de victimes.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les avalanches ont tué 29 fois cette saison en Suisse. Un bilan supérieur à la moyenne annuelle de 25 décès, bien que l'hiver 2014/2015 s'est montré avare en neige.

Il faut remonter à la saison 2009/2010 pour constater un nombre aussi élevé de victimes, selon les relevés de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Lors de l'hiver 2013/2014, les coulées avaient fait 22 victimes.

Les mois de janvier et de février derniers se sont avérés particulièrement critiques. Pour les experts, la raison est à chercher du côté de la mauvaise constitution de la couche de neige. Rien que durant les trois ultimes jours de janvier, onze sportifs ont succombé dans différentes coulées.

Le drame le plus meurtrier s'est joué le 31 janvier au Piz Vilan (GR). Cinq membres d'un groupe de touristes du Club alpin suisse y avaient perdu la vie. Le 21 février, quatre Italiens sont morts des suites d'une avalanche déclenchée au Grand-Saint-Bernard (VS).

Sur les 29 victimes dénombrées cet hiver jusqu'à fin mars, 20 ont été tuées lors de randonnées. Les neuf autres sont des skieurs et des surfeurs surpris en train de faire du hors-pistes.

(ats)

Votre opinion