AviationLes avions volent à nouveau entre Kaboul et l’Iran
Reprise d’une pseudo-normalité à l’aéroport de Kaboul. Après un mois d’interruption, un vol commercial de la compagnie Mahan Airlines a relié Machhad au nord-est de l’Iran à la capitale de l’Afghanistan.

Les quelques passagers du vol Machhad – Kaboul descendant de leur vol.
Les vols commerciaux entre l’Iran et l’Afghanistan ont repris mercredi après un mois d’interruption, a annoncé l’agence de presse Fars.
«Aujourd’hui (mercredi), Mahan Airlines a transporté des passagers entre Machhad (nord-est de l’Iran) et l’aéroport de Kaboul», a indiqué cette agence. Il s’agit du premier vol du genre entre les deux pays depuis le retour au pouvoir le 15 août des talibans en Afghanistan. «À l’heure actuelle, cet avion de ligne retourne à Machhad avec des passagers», a précisé l’agence.
Interruption des vols depuis le 16 août
L’aviation civile iranienne avait annoncé l’interruption des vols vers Kaboul le 16 août pour des raisons de sécurité, au lendemain du retour des talibans au pouvoir en Afghanistan. Auparavant, cette compagnie assurait deux vols par semaine entre Machhad et Kaboul.
Mahan Air, deuxième compagnie iranienne après la compagnie publique Iran Air, figure sur la liste noire des entités visées par les sanctions américaines contre l’Iran depuis 2011.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la République islamique accueille plus de 3,46 millions d’Afghans, en grande majorité des réfugiés, soit plus de 4% de la population du pays.