AVSLes baby-sitters devront cotiser au-delà de 750 francs
L'initiative parlementaire demandant de relever le plafond de cotisation à l'AVS en cas de baby-sitting été rejetée.

Beaucoup de familles ne déclarent pas leur baby-sitter.
Les baby-sitters doivent cotiser à l'AVS dès qu'elles gagnent plus de 750 francs par an. Contrairement à son homologue du National, la commission de la sécurité sociale du Conseil des Etats ne veut pas relever le plafond introduit en janvier jusqu'à 3000 francs.
A l'unanimité, moins une abstention, elle a rejeté une initiative parlementaire de Nadja Pieren, ont indiqué ce vendredi 27 mars les services du Parlement. L'UDC bernoise avait justifié le relèvement du plafond par une décharge de travail pour les parents, ainsi que pour l'AVS.
Plus de problèmes
Selon la conseillère nationale, beaucoup de familles ne déclarent pas leur baby-sitter aux assurances sociales et l'emploient au noir. Cette initiative n'est pas la solution pour autant, a jugé la commission du Conseil des Etats. Pis, ce texte «créerait davantage de problèmes qu'elle n'en résoudrait».
Le gouvernement a déjà décidé que les jeunes de moins de 25 ans exerçant de «petits boulots» atteignant un maximum de 750 francs par année civile ne sont plus soumis à l'obligation de cotiser.