Cambriolages: Les bandes de braqueurs lituaniens ciblent de plus en plus la Suisse
Publié

CambriolagesLes bandes de braqueurs lituaniens ciblent de plus en plus la Suisse

Une nouvelle agression dans une bijouterie de Vevey, ça commence à faire beaucoup.

par
Dominique Botti
L'image des deux braqueurs de la bijouterie veveysanne captée par une caméra de surveillance, puis diffusée sur Facebook. Elle a permis leur arrestation.

L'image des deux braqueurs de la bijouterie veveysanne captée par une caméra de surveillance, puis diffusée sur Facebook. Elle a permis leur arrestation.

DR.

D'avance, ils nient tout. Non, ils n'étaient pas là. Ou alors par hasard. Ils sont entrés dans la bijouterie? Ils ne savent plus très bien pourquoi. Ils avaient une arme? C'est à l'insu de leur plein gré. On les reconnaît sur les images de vidéosurveillance? Non, non, ce n'est pas eux…

L'aplomb des braqueurs lituaniens qui commettent de plus en plus de forfaits en Suisse est fascinant. A croire qu'ils connaissent sur le bout du pouce le Code pénal suisse: ils savent exactement ce qu'il faut dire ou taire pour éviter une peine trop lourde. L'interrogatoire de l'un de ceux qui ont tabassé un bijoutier de Vevey cette semaine le prouve une fois de plus.

Que doivent faire la police et la justice devant tant de sang-froid après les actes de violence? Faut-il durcir les peines pour ces bandes internationales? Faut-il renforcer la coopération policière européenne? Notre enquête.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion