Publié

ConjonctureLes banques suisses voient l'avenir avec sérénité

Jugeant leurs affaires actuelles plutôt favorables, les banques suisses envisagent l'avenir avec confiance, selon Ernst & Young.

Les banques suisses sont globalement plutôt confiantes.

Les banques suisses sont globalement plutôt confiantes.

Keystone

Malgré de gros défis à relever, notamment dans la gestion de fortune, la plupart des établissements bancaires helvétiques escomptent une embellie sur les marchés financiers.

Sur les 120 dirigeants de banques suisses consultés (sans ceux de Credit Suisse et UBS), 20% d'entre eux estiment que la marche des affaires est positive, indique Ernst & Young dans son sondage «Baromètre des banques» 2013 publié jeudi. L'an passé, seuls 15% des établissements sondés jugeaient favorablement cette évolution, contre 52% en 2011.

Evolution positive

Cette année, 22% des banquiers émettent un jugement négatif quant à l'évolution actuelle de leurs affaires, contre 23% l'année passée. Mais ils sont aussi un peu moins nombreux (58%, contre 62% en 2012) à juger plutôt favorable l'évolution actuelle.

En dépit des turbulences financières, de la crise de la dette et de la pression sur le secret bancaire, notamment, la branche demeure dans l'ensemble optimiste pour l'année en cours. A l'image du précédent baromètre, plus de 70% des instituts interrogés misent sur une évolution positive ou plutôt positive de leurs affaires.

(ats)

Votre opinion