Suisse Romande – Les beaux jours d’été arriveront… Oui mais quand?

Publié

MétéoLes beaux jours d’été arriveront… Oui mais quand?

L’inespéré interlude estival n’a pas duré. Les pluies balaient à nouveau une grosse partie de la Suisse romande. Espoir mesuré pour les amateurs de soirées en terrasse à partir du 13 juillet.

La vague de précipitations qui a atteint la Suisse romande dans la matinée de mardi.

La vague de précipitations qui a atteint la Suisse romande dans la matinée de mardi.

MeteoNews

Du point de vue de l’amateur de short et de sandales, la semaine dernière était indéniablement pourrie mais – et c’était inespéré – lundi est venu rappeler à quoi peut ressembler une belle journée d’été dans nos riantes régions. Avec même possibilité de traîner jusqu’à point d’heure en terrasse sans forcément imposer la greffe d’une deuxième couche après l’extinction du feu. Plaisir d’une nuit étoilée, certes mais éphémère.

Les vagues de pluie qui traversent une partie de la Suisse romande depuis mardi matin font en effet office d’une douche froide. Et ce n’est pas une passade, tous les offices météo s’accordent sur le fait que précipitations et orages vont se succéder une bonne partie de la semaine. Pour ce jour, MétéoSuisse prévoit une généralisation de la zone orageuse qui pourrait atteindre également en soirée un Valais central pour l’heure épargné.

De la France à l’Allemagne

C’est à un vaste système dépressionnaire actif des îles Britanniques aux Pyrénées «qui fait remonter des nuages, de l’humidité, des pluies et des orages de la France à l’Allemagne en passant par les Alpes», que nous devons ces nouvelles intempéries, indique MeteoNews. De l’autre côté du spectre, un puissant anticyclone posé sur Saint-Pétersbourg en Russie, fait sa loi sur l’Europe centrale, orientale et jusqu’à la Laponie, avec des températures attendues de plus de 35° jeudi à Vienne. Les 30 degrés devraient aussi être atteints au nord de la Finlande.

En Romandie, la grisaille, les parapluies et des températures proches en journées des 20 degrés en plaine s’imposeront jusqu’à jeudi au moins. MétéoSuisse et MeteoNews laissent espérer un vendredi et un samedi cléments tout en précisant qu’une «évolution incertaine» pourrait contrarier nos plans du week-end, dimanche en particulier. Quant au début de semaine prochaine, l’incertitude est très marquée. Pour l’heure, un temps changeant et des températures fraîches pour la saison sont annoncés.

Une bascule la semaine prochaine

La grande question demeure: l’été, le vrai, c’est pour quand? Peut-être à partir du 13 juillet où sont prévus un temps ensoleillé, une légère tendance aux orages isolés en soirée et, surtout, des températures proches de la norme saisonnière. Une zone de haute pression située sur le nord de l’Europe pourrait garantir cette stabilisation au moins jusqu’au 19 juillet.

Une bonne nouvelle pour certains, une calamité pour d’autres, le ressenti du temps qu’il fait n’étant guère chose partagée en ce bas monde.

(JChC)

Ton opinion