Jura: Les beaux vélos sont volés comme jamais

Publié

JuraLes beaux vélos sont volés comme jamais

Le nombre de deux-roues dérobés a augmenté de 75% sur l’ensemble du territoire cantonal.

par
Vincent Donzé
Les vélos de valeur sont les premiers visés.

Les vélos de valeur sont les premiers visés.

lematin.ch/Vincent Donzé

Le Jura est confronté à une vague sans précédent de vols de vélos haut de gamme. C’est «Le Quotidien Jurassien» qui l’affirme aujourd’hui, en publiant «quelques trucs simples pour pourrir la vie aux voleurs». En un an, le nombre de deux-roues dérobés a augmenté de 75%.

Auprès des voleurs, les bicyclettes valant entre 6000 et 13’000 francs ont la cote. Selon le «QJ», pas un jour ne passe sans qu’à Delémont, un vol est porté à la connaissance d’un propriétaire de magasin de vélos. Du 1er avril au 20 juin, 93 vols ont été enregistrés, contre 53 pendant la même période de l’an dernier.

Strava ou Garmin

Il apparaît que les malfrats repèrent les vélos sur des applications comme Strava ou Garmin, où des cyclistes enregistrent leur parcours et publient des photos d’eux avec leur bécane.  «On est à un doigt du car-jacking», a déclaré le porte-parole de la police jurassienne Daniel Affolter au «Quotidien Jurassien.

Les malfrats utilisent vraisemblablement une pince hydraulique pour briser les cadenas. Les vélos sont chargés dans des fourgons immatriculés en France, avec très souvent des plaques volées. Ces informations ont été fournies par des caméras de surveillance, généralement dans des quartiers résidentiels, et publiées sur les réseaux sociaux.

Ton opinion

4 commentaires