16.09.2020 à 15:04

CoronavirusLes Belges n’ont plus le droit d’aller dans le canton de Vaud

Après Fribourg, Vaud a été placé en zone rouge par les autorités belges.

par
Renaud Michiels
On ne croisera plus de Belges dans le M2 lausannois ces prochains jours.

On ne croisera plus de Belges dans le M2 lausannois ces prochains jours.

Keystone

Comme il le fait très fréquemment, le ministère belge des affaires étrangères a mis à jour ce mercredi à 16 heures sa liste des destinations à risques pour le coronavirus. Avec une modification qui nous concerne: le canton de Vaud est passé d’orange à rouge dans le code couleur belge.

La Belgique a souvent été critiquée, y compris en Suisse, pour son classement des destinations. Mais comme une inquiétante multiplication des cas de coronavirus a été constatée ces derniers jours dans le canton de Vaud, cette nouvelle classification ne semble pas vraiment surprenante.

Interdiction pour les voyages «non-essentiels»

Le canton de Vaud rejoint donc Fribourg dans les zones rouges pour la Belgique. Sont classés en orange les cantons suivants: Valais, Jura, Genève, Neuchâtel, Argovie, Berne, Soleure, Bâle-Ville, Zurich, Schwytz et Zoug. Les autres sont en vert.

Pour rappel un Belge qui rentre d’une zone orange est fortement prié de se soumettre à un test puis se placer dans la foulée en quarantaine pour quatorze jours. Celui qui revient d’un territoire en rouge doit obligatoirement passer par ces deux étapes.

Mais le code rouge est surtout important dans le sens des départs. Ainsi, tous les voyages considérés comme «non-essentiels» sont interdits pour ces destinations. Les Belges n’ont donc aujourd’hui plus le droit de se rendre dans les cantons de Vaud et de Fribourg.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
56 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Maria

17.09.2020 à 12:45

Et les vaudois, ont-ils le droit de se rendre en Belgique?

Jean Deschamps

17.09.2020 à 11:31

mon dieu, le belge ne peut pas aller à Lôsane, quelle horreur, c'est une attaque à la libre circulation, mais c'est également un easyjet en moins pour GVA, c'est-y-pas-beau!

Gastronome

17.09.2020 à 10:17

Voila ce qu'a gagné GastroVaud a force de combattre toutes les mesures de précautions: pas de traçage, pas de distances entre les tables, personnel sans masques, discothèques ouvertes sans mesures ni restrictions. Maintenant que le résultat de leur lobbyisme irresponsable arrive, ils vont pleurer demander des aides