Actualisé

ConfiserieLes bonbons et biscuits ont la cote en Suisse

La confiserie industrielle suisse a maintenu ses ventes en 2012 malgré la force du franc. Le chiffre d'affaires a progressé de 3%, grâce aux exportations.

Les friandises et biscuits produits en Suisse ont gardé la cote auprès des becs à bonbons en 2012. Les fabricants helvétiques de confiserie ont vu leur chiffre d'affaires total progresser de 3% l'an dernier, grâce notamment aux exportations.

L'an dernier, les confiseurs industriels suisses ont vendu 31'475 tonnes de spécialités issues de leur production, un volume presque stable sur un an (-0,8%), a indiqué mercredi Biscosuisse. Leur chiffre d'affaires cumulé a atteint 324 millions de francs, selon les résultats des 14 entreprises prises en compte par la statistique de l'association faîtière.

Le volume des articles sans sucre a progressé de 7%. A l'inverse, les ventes de caramels mous (-4,9%), d'articles dragéifiés (-1,6%) et de bonbons à la gelée ou à la gomme (-12,8%) se sont repliées.

Suisses moins friands

En Suisse, les confiseurs ont écoulé 7056 tonnes de produits, soit une baisse de 4,1% sur un an. Leur chiffre d'affaires a reculé de 2,2% à 101 millions de francs et leur part de marché s'est restreinte à 26,6% contre 27,5% un an plus tôt. Par catégorie, les bonbons sans sucre sont les seuls à afficher une croissance, de 3,6%. Les Suisses ont aussi réduit leur consommation moyenne de confiserie et biscuit l'an dernier. Celle-ci a atteint 3,3 kilos par habitant, ce qui représente une baisse de 70 grammes, relève Biscosuisse dans un communiqué. La part des articles sans sucre consommés sur le marché indigènes grandit. Elle est passée à 20,9% contre 19,7% en 2011. Les exportations sont quant à elles restées stables en volume, avec 24'419 tonnes écoulées (+ 0,2%). Elles ont cependant engendré un chiffre d'affaires de 224 millions de francs, en hausse de 5,5%. La part des produits sans sucre exportés est elle aussi à la hausse. Elle est passée de 60,5 % à 65%, selon Biscosuisse. Les principaux marchés d'exportations sont l'Allemagne, qui représente 22,9% du volume exporté, les États-Unis (19%), la France (11,5%) et les Pays-Bas (9%). Les ventes dans l'Union européenne ont stagné, à l'exception de celles vers la Belgique, l'Espagne et le Royaume-Uni. Les exportations vers le Canada, le Japon, la Corée du Sud et Israël, se sont accrues. Perspectives positives Pour l'exercice en cours, Biscosuisse espère moins souffrir de la force du franc. Les fabricants interrogés s'attendent à maintenir leur part de marché en Suisse et continuer à s'étendre à l'étranger.

(ats)

Ton opinion