Actualisé 02.07.2019 à 16:56

AstresLes bons plans pour admirer l’éclipse totale depuis son canapé

Des sites proposent la retransmission en live de l’éclipse solaire totale qui «éteindra» l’Amérique du Sud ce soir. Suivez le guide.

von
R.M.
Le spectacle culminera vers 22 h 40, heure suisse.

Le spectacle culminera vers 22 h 40, heure suisse.

Nasa

Un alignement parfait du soleil, de la Lune et de la Terre, ce n’est pas tous les jours. Or c’est pour ce mercredi, mais ce ne sera malheureusement pas au-dessus de nos têtes.

Pour vivre l’éclipse solaire totale il faut filer en Argentine ou au Chili, où quelque 300 000 touristes, scientifiques ou chasseurs d’éclipses sont d’ailleurs attendus ce soir.

Si vous ne faites pas partie du lot mais souhaitez admirer le spectacle d’une éclipse totale, il vous reste deux solutions. La première? Attendre… 62 ans. Le 3 septembre 2081, une telle éclipse est en effet prévue au-dessus de la France, la Suisse, le sud de l’Allemagne ou l’Italie.

Trois suggestions

Si ça vous semble un brin trop loin, vous pouvez aussi admirer l’éclipse de ce soir – le spectacle atteindra son apogée vers 22 h 40 – en live lové dans votre canapé. Différents sites le proposent. On vous en suggère trois.

Dès 21 h 15, l’Observatoire Européen Austral de La Silla, au Chili, offrira un direct sur son site comme sur sa chaîne YouTube. Il s’agira d’une retransmission sans commentaires.

La Nasa, de son côté, s’est associée pour l’événement avec l’Exploratorium de San Francisco. Dès 22 heures, il retransmettra des images de l’éclipse prises depuis l’observatoire inter-américain Cerro Tololo, basé au Chili. Avec des commentaires en anglais ou en Espagnol. À suivre sur son site ou via son application gratuite.

Citons enfin le site spécialisé Timeanddate (en anglais), qui fourmille d’informations sur les éclipses. Il proposera un direct dès 18 h 30.

Bon spectacle.

Infographies: AFP

Infographies: AFP

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!