Publié

CirculationLes bus genevois roulent en pneus d'été

Question de coût, les Transports Publics Genevois ne sont pas équipés de pneus d'hiver. Unique en Suisse romande.

par
Valérie Duby
Les TPG misent sur le fait que la neige ne reste pas longtemps sur les routes genevoises (photo de février 2013).

Les TPG misent sur le fait que la neige ne reste pas longtemps sur les routes genevoises (photo de février 2013).

Laurent Guiraud

Les premiers flocons sont arrivés un peu partout en Suisse romande, et à Genève, le conseiller administratif Guillaume Barazzone, en charge de l'Environnement urbain et de la sécurité, compte «sur la collaboration des citoyens». Il prie les automobilistes de s'équiper en pneus d'hiver afin d'éviter de paralyser le trafic en cas de fortes chutes de neige. Et de rappeler que les conducteurs non équipés s'exposent à une amende pour entrave à la circulation.

L'avertissement vaut-il aussi pour les Transports Publics Genevois (TPG)? Parce qu'à Genève les TPG ne mettent pas de pneus neige sur leurs véhicules. Question de coût. «Ces pneumatiques ont une durée de vie 2 à 5 fois inférieure», explique Philippe Anhorn, responsable de la communication aux TPG. «Nos bus sont équipés de pneus lamellisés neufs, faiblement usés ou rechapés, parfaitement adaptés au contexte genevois.» Et les chaînes? Elles ne sont plus utilisées depuis 1985.

L'explication semble laisser dubitatif Guillaume Barazzone, dont les services ont demandé cet automne aux TPG de s'équiper avec du matériel adéquat. Selon nos informations, il n'y a jamais eu de réponse. «Je suis surpris, déclare le magistrat. On met 300 personnes à disposition 7 jours sur 7, on demande aux gens de s'équiper et les professionnels ne le font pas. Or un bus articulé au travers de la chaussée paralyse la circulation plusieurs heures. Genève est déjà congestionnée en matière de trafic!»

Dans le domaine, Genève fait cavalier seul. En Valais bien sûr, tous les bus sont armés pour l'hiver. Idem dans le canton de Fribourg. A Lausanne, le parc routier a été équipé de pneus lamellisés pour une adhérence optimale. Dans le canton de Neuchâtel, tous les véhicules possèdent un double jeu de pneus. «Que l'on use les pneus d'été ou d'hiver, cela revient au même, il faut un jour les changer», relève Aline Odot, des TransN.

Certes, la topographie et le réseau genevois sont difficilement comparables avec le reste de la Suisse romande. Mais tout de même. Sous couvert d'anonymat, un chauffeur genevois juge pour sa part la situation «scandaleuse»: «C'est dangereux! C'est de l'argent mal économisé.»

Philippe Anhorn rassure: «A Genève et dans les environs, la neige ne tient jamais très longtemps. Sauf quand il en tombe beaucoup, mais cela n'arrive que cinq fois par siècle.» Que le ciel l'entende…

Ton opinion