LausanneLes cafés historiques sont un héritage à préserver
Mercredi, 44 établissements ont reçu une distinction. Un livre et des activités de promotion sont en préparation.
Fière de compter dans ses rues de nombreux cafés historiques et soucieuse de les préserver, la Ville de Lausanne débute une campagne de promotion de cet héritage. Dans ce cadre, 44 établissements ont reçu mercredi la distinction «café historique de Lausanne».
En partenariat avec Lausanne à Table, Lausanne Tourisme et Gastro Lausanne, ces cafés-restaurants seront mis en valeur à travers un programme d’animations pour découvrir ou redécouvrir leurs richesses, ainsi qu’avec la publication d’un livre qui paraîtra au mois de mars prochain, présentant les faits et anecdotes marquants de ces lieux. Tous recevront une plaque «café historique de Lausanne» pour une mise en lumière de leur valeur patrimoniale.
Cinq décennies d’exploitation minimum
Pour déterminer quels établissements auraient droit à cet honneur, la Ville a lancé une large étude entre 2018 et 2019 permettant de mettre à jour l’inventaire établi entre 1993 et 2006, comprenant 122 cafés-restaurants. Parmi les principaux critères déterminants: la présence d’éléments anciens, de décors et/ou d’aménagement d’origine avec une permanence d’exploitation à travers cinq décennies.
À ce jour, aucun café n’est recensé ou protégé pour lui-même, seul le bâtiment l’abritant fait le cas échéant l’objet de mesures de classement. Une collaboration avec le Canton est en cours pour compléter le recensement architectural et prendre des mesures de protection particulière. En parallèle, dans le cadre de la révision du Plan d’affectation communal (PACOM), des propositions de protection des établissements historiques seront formulées.