Genève: Les camions n'ont plus de secret pour les douaniers

Publié

GenèveLes camions n'ont plus de secret pour les douaniers

Le camion sera radiographié en quelques secondes à la douane de Bardonnex, sans avoir besoin de le décharger.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Keystone

La douane suisse a présenté lundi, à Bardonnex (GE), son nouveau scanner mobile qui permettra en quelques minutes de savoir ce que transporte un camion. L'appareil à rayons X est deux fois plus puissant que l'ancien modèle.

Les scanners mobiles sont utilisés par la douane suisse depuis près de douze ans dans sa lutte contre les trafics en tous genres et la contrebande. Des quantités importantes de marijuana ont ainsi été découvertes, tout comme de la viande non dédouanée et parfois non réfrigérée, a fait savoir la direction des douanes suisses.

Le nouvel appareil mobile permet aux agents de gagner en efficacité. Le camion à contrôler est radiographié en quelques secondes, sans avoir besoin de le décharger. Les images sont ensuite soumises aux yeux aguerris des douaniers, qui prennent entre cinq et dix minutes pour les passer au peigne fin.

La douane suisse rappelle qu'à l'heure des échanges mondialisés de marchandises, il est indispensable de s'adapter et de recourir à des technologies modernes. Chaque jour, plus de 20'000 camions et 350'000 voitures franchissent les frontières de la Suisse. Dans ce contexte, les contrôles doivent être faits plus rapidement.

(ats)

Ton opinion