Elections fédérales 2015Les candidates du PS et de l'UDC maintenues à Lucerne
Les deux favoris Konrad Graber (PDC) et Damian Müller (PLR) sont tous deux en ballottage favorable.

La socialiste Prisca Birrer-Heimo, également présidente d'une organisation alémanique de défense des consommateurs, tentera de brouiller les cartes à Lucerne.
Le PS et l'UDC maintiennent leurs candidates lucernoises dans la course au Conseil des Etats. Les conseillères nationales Prisca Birrer-Heimo et Yvette Estermann défieront les deux grands favoris, le sénateur sortant Konrad Graber (PDC) et le jeune député au Grand Conseil Damian Müller (PLR).
Réunis mardi soir à Lucerne, les délégués socialistes du canton ont soutenu à l'unanimité la candidature de Prisca Birrer-Heimo pour le second tour du 15 novembre. Cette dernière sera également soutenue par les Verts qui ont décidé lundi de retirer leur candidat Louis Schelbert, 6e au premier tour. Les Vert'libéraux, qui ont retiré leur candidat, appellent à voter pour la socialiste et pour le sortant PDC. Mardi soir, les socialistes ont aussi décidé de soutenir Konrad Graber.
De faibles chances
Présidente d'une organisation alémanique de défense des consommateurs, la socialiste a terminé 3e dimanche, à près de 18'000 voix toutefois de la 2e place. Elle avait devancé Yvette Estermann de 226 voix. La candidate UDC reste elle aussi dans la course. Son parti en a décidé ainsi en fin de soirée.
Les chances des deux conseillères nationales sont toutefois faibles face au sortant Konrad Graber (PDC) et au libéral-radical Damian Müller, tous deux en ballottage favorable. Le premier compte plus de 27'000 voix d'avance sur le duo féminin, le second près de 18'000 suffrages.
Konrad Graber devrait donc être réélu. Damian Müller a, lui, toutes les chances de succéder à son collègue de parti Georges Theiler. Agé de 31 ans, le député au Parlement lucernois représente le jeune politicien qui monte dans le canton de Lucerne.