Publié

Films préférésLes candidats font leur cinéma

Le site Allociné a demandé aux dix candidats à l'élection présidentielle leurs films préférés: le président sortant est le seul à ne pas établir son «Top 5» cinématographique.

Les candidats ont donné leurs cinq films préférés.

Les candidats ont donné leurs cinq films préférés.

AFP

Intellectuels pour Nicolas Sarkozy, plus variés pour François Hollande qui cite "Spartacus", ou Marine Le Pen qui évoque "Le Père Noël est une ordure" ou "Braveheart": les candidats à la présidentielle française ont révélé leurs goûts cinématographiques.

"Comment pourrais-je hiérarchiser des films que j'adore, mais aussi différents que La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer et les films muets de Lubitsch, pourtant réalisés au même moment; ou que L'Atalante de Vigo et New York-Miami de Capra, sortis la même année 1934 ?", souligne-t-il.

"Je crois que la comparaison la moins malcommode, on peut la faire entre les différents films d'un même cinéaste", poursuit-il, avant de détailler l'œuvre de Stanley Kubrick, l'un de ses "auteurs préférés", de "Lolita", "chef-d'œuvre intemporel" à "Orange mécanique" dont "l'esthétique et le propos" ont, à ses yeux, "beaucoup vieilli".

De son côté, François Hollande livre ses 5 films préférés sans le moindre commentaire : "Sous le sable" de François Ozon, "Spartacus" de Stanley Kubrick, "Ma nuit chez Maud" de Eric Rohmer, "Baisers volés" de François Truffaut et un western de légende "Les Cheyennes" de John Ford.

La candidate de l'extrême droite Marine Le Pen plébiscite avant tout "Le Père Noël est une ordure", film comique, mais elle aime aussi "Braveheart" : "une fresque historique qui magnifie le patriotisme, le courage, le sens de l'honneur et du sacrifice".

Le représentant de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, auteur d'une percée dans les sondages, apprécie "Little Big Man, "Blade Runner", "Fellini Roma", "Apocalypse Now" et "Out of Africa".

Le leader centriste François Bayrou se révèle de son côté être un adepte du cinéma de distraction. Il a aimé au cinéma "La Fille du Puisatier" (la version tournée par Marcel Pagnol), "La Mélodie du Bonheur", "Les Tontons Flingueurs" et "Pretty Woman".

(AFP)

Ton opinion