Conseil fédéral: Les candidats PLR séduisent Yverdon

Publié

Conseil fédéralLes candidats PLR séduisent Yverdon

La salle du château était comble mercredi à Yverdon pour écouter les trois prétendants à la succession de Johann Schneider-Amman. Karin Keller-Sutter a fait forte impression.

Les trois candidats à la succession de Johann Schneider-Ammann au Conseil fédéral ont attiré la foule mercredi soir à Yverdon. Le PLR présentait en effet la conseillère aux Etats st-galloise Karin Keller-Sutter, le sénateur nidwaldien Hans Wicki et le président du Conseil d'Etat schaffhousois Christian Amsler au public lors de la 3e et dernière étape de leur roadshow avant la désignation du ticket officiel vendredi.

Les trois candidats ont eu le courage de s'exprimer en français, ce qui a suscité une large approbation du public, essentiellement des élus vaudois. Mais la donne en a été quelque peu faussée. En effet, Hans Wicki avait de la peine à comprendre les questions et à y répondre. A ce jeu-là, Karin Keller-Sutter, dite aussi KKS, est sortie largement gagnante, tant son français était impeccable.

Forte impression de KKS

Mais pas seulement. La sénatrice a fait forte impression sur le public. Capable de répondre à toutes les questions sur tous les dossiers, elle a fait le show, avec des traits d'humour sur le canton de Vaud et les Romands en général.

Si Hans Wicky est apparu peu à l'aise, pour des raisons de langues principalement, Christian Amsler a su lui tirer son épingle du jeu. Du haut de ses 1m96 et dans un français très correct, le président du gouvernement shaffhousois a lui aussi captiver son auditoire par son énergie et ses expériences politiques, notamment dans les questions migratoires auxquelles son canton est confronté. Il garde de son côté un excellent souvenir de la soirée:

Dans la salle figuraient de nombreux notables vaudois du PLR, à l'image du sénateur Olivier Français, de la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro ou encore de la conseillère d'Etat Isabelle Moret. Une dernière qui a suivi très attentivement la soirée, puisqu'il y a un peu plus d'une année, c'est elle qui se trouvait dans cette situation, puisqu'elle était en lice dans la course à la succession de Didier Burkhalter. Ses impressions:

Ton opinion