Suisse: Les cantons contents du résultat de la BNS
Publié

SuisseLes cantons contents du résultat de la BNS

Les cantons devraient toucher quelque 333 millions de francs en plus par rapport au montant de base prévu dans la nouvelle convention.

Charles Juillard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF), se dit satisfait du bénéfice attendu de la BNS.

Charles Juillard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF), se dit satisfait du bénéfice attendu de la BNS.

Keystone

Les cantons sont satisfaits du bénéfice attendu à plus de 24 milliards de francs par la Banque nationale suisse (BNS) pour 2016. «C'est un bon résultat», se réjouit le ministre jurassien Charles Juillard, président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF).

«Nous sommes satisfaits à double titre», a indiqué lundi à l'ats Charles Juillard, grand argentier du canton du Jura. Concernant la BNS elle-même, tout d'abord, il constate que le montant ne constitue pas une surprise, dans la mesure où la performance après neuf mois en 2016 le laissait présager.

«Il est frappant de voir l'amplitude d'un exercice à l'autre», relève toutefois Charles Juillard. Le ministre fait référence ici aux plus de 24 milliards de francs de bénéfice de l'an dernier, qui font suite à la perte de 23,3 milliards essuyée lors de l'exercice 2015.

Un surplus qui fera du bien

«Le bilan est aussi favorable pour les cantons», poursuit le président de la CDF. La chose demande encore confirmation, mais ils devraient toucher quelque 333 millions de francs en plus par rapport au montant de base prévu dans la nouvelle convention régissant la distribution du bénéfice de la BNS, signée en novembre dernier.

Cette dernière prévoit une somme d'un milliard de francs à répartir entre la Confédération et les cantons, à raison d'un tiers pour la première et de deux tiers pour les seconds. Avec le milliard et demi qui s'annonce au total, les cantons toucheront une manne d'un milliard.

«C'est un surplus qui fera du bien», constate Charles Juillard. «Surtout dans un climat fiscal incertain, notamment du point de vue des personnes morales». Le montant sera confirmé d'ici à début mars, le versement devant intervenir en mai. En l'état, une vingtaine de cantons ont inscrit une contribution de la BNS à leur budget 2017.

(ats)

Votre opinion