Coronavirus en Suisse - Les cantons craignent un recul des vaccinations en cabinet
Publié

Coronavirus en SuisseLes cantons craignent un recul des vaccinations en cabinet

Les médecins seront moins rétribués par les caisses maladie pour vacciner dès le 1er octobre. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé appelle les cantons à les indemniser.

Les médecins touchaient 24,50 francs par vaccin jusqu’au 30 septembre. Dès le 1er octobre, ce ne sera plus que 16,50 francs

Les médecins touchaient 24,50 francs par vaccin jusqu’au 30 septembre. Dès le 1er octobre, ce ne sera plus que 16,50 francs

Moritz Hager/Tamedia AG

Actuellement, les cabinets médicaux qui vaccinent leurs patients contre le Covid-19 perçoivent un forfait de 24,50 fr. par vaccin de la part des caisses maladie. Ce montant en vigueur avait été convenu entre la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et les communautés d’achat des assureurs, tout d’abord pour le premier semestre 2021, avant que son application soit prolongée jusqu’à la fin septembre.

Mais les partenaires ne sont par contre plus parvenus à s’entendre sur une reconduction du tarif jusqu’à la fin de l’année. À partir du 1er octobre 2021, un tarif de 16,50 francs sera appliqué.

Appel aux cantons

Dans un communiqué diffusé lundi, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé craint que cette nouvelle donne incite de nombreux cabinets à se retirer de la campagne de vaccination. Son comité directeur recommande par conséquent aux cantons de compléter le tarif par un supplément de 8 francs.

(gma)

Votre opinion

28 commentaires