SuisseLes castors coûtent cher aux cantons
La chambre haute est contre une indemnisation fédérale des dégâts aux infrastructures dus aux rongeurs semi-aquatiques.

L'Etat ne doit pas indemniser les dégâts causés par les castors aux routes ou aux installations de drainage. Le Conseil des Etats a refusé mercredi par 20 voix contre 17 de donner suite à une initiative du canton de Thurgovie. Le National doit encore se prononcer.
Actuellement, les dégâts causés par les castors aux cultures et aux arbres sont remboursés par la Confédération et les cantons aux propriétaires concernés. Mais ce n'est pas le cas des dommages causés aux infrastructures.
Or les terriers creusés par le castor peuvent être à l'origine d'effondrement partiel de routes ou de berges des canaux. En outre, leurs barrages engendrent des inondations qui réduisent à néant les installations de drainage ou d'aménagement des cours d'eau, ou provoquent des dégâts aux cultures.
Un million par an
Les dégâts sont coûteux, de l'ordre d'un million de francs par an, et mobilisent beaucoup de gens, a plaidé Roland Eberle (UDC/TG). La demande de Thurgovie n'est en outre pas excessive: «La sympathie de la population pour l'animal n'en serait que renforcée», estime-t-il.
Sa collègue Brigitte Häberli (PDC/TG) a renchéri en pointant du doigt une certaine surpopulation de ce rongeur dans des endroits pas toujours adaptés. Le canton de Thurgovie compte en effet 500 castors sur une population de 2800 en Suisse. Rien n'y a fait.
Pour faire face au problème, le Conseil des Etats préfère miser sur des mesures préventives. Les dégâts causés par le castor sont principalement observés à moins de 10 mètres des cours d'eau. Le respect d'une zone-tampon permet de diminuer les dommages causés aux infrastructures.