Publié

CampagneLes catastrophes silencieuses sur le devant de la scène

La Fédération des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé lundi, avec la Commission européenne, une campagne sur les catastrophes silencieuses.

Le secrétaire général de la FICR, Bekele Geleta.

Le secrétaire général de la FICR, Bekele Geleta.

Keystone

Les catastrophes silencieuses pâtissent d'un manque d'information et de soutien, quand elles ne tombent pas purement et simplement dans l'oubli.

«En moyenne, 91 % des interventions de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en réponse à des catastrophes concernent des événements de petite ou de moyenne importance dont la majorité ne reçoivent pas le moindre écho parmi les médias internationaux», a affirmé le secrétaire général de la FICR, Bekele Geleta.

Chaque année, a-t-il poursuivi, la Fédération et ses partenaires portent assistance à des millions de personnes frappées par des désastres dont nul n'entend jamais parler.

Pendant quatre semaines, la Fédération avec le département de l'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et douze Sociétés de la Croix-Rouge de neuf pays européens s'emploieront à mettre en lumière une série de crises méconnues.

Spots vidéos

La disette qui sévit en Afrique australe, un tremblement de terre dévastateur au Tadjikistan ou les diverses flambées épidémiques qui affectent l'Ouganda feront l'objet d'un spot vidéo de 50 secondes. Il sera diffusé sur les écrans de cinémas et de télévisions du continent, ainsi que sur des sites web et des réseaux sociaux.

«Les catastrophes à petite échelle ne s'affichent pas toujours sur nos écrans de télévision, mais elles causent pourtant chaque année de grandes souffrances à des millions de personnes, ravageant leurs foyers et leurs moyens de subsistance», a expliqué la commissaire de l'Union européenne pour la coopération internationale et l'aide humanitaire, Kristallina Georgieva.

Changement climatique, urbanisation et croissance démographique multiplient les crises. Des études indiquent que, d'ici 2015, plus de 375 millions de personnes risquent d'être affectées chaque année par des catastrophes liées au climat, ont souligné la Fédération et la Commission européenne.

(ats)

Ton opinion