ReligionsLes catholiques de Suisse veulent une Eglise plus ouverte
Les catholiques de Suisse restent attachés aux idéaux de l'Eglise en matière de mariage et de famille. Mais ils sont conscients des réalités de la vie, tel les divorces ou les familles éclatées.

Les catholiques de Suisse veulent une Eglise plus ouverte. Ils estiment dépassée la position dogmatique envers les divorcés remariés ou les couples homosexuels. C'est ce qui ressort des discussions synodales auxquelles 6000 personnes ont pris part.
Ces débats internes à l'église répondent à la volonté du pape François d'ouvrir la réflexion sur les questions délicates du mariage et de la famille. Un synode est prévu en octobre à Rome.
Lors d'un premier sondage en ligne en 2013, auquel 25'000 personnes en Suisse avaient pris part, des souhaits d'ouverture s'étaient déjà manifestés. Les discussions synodales organisées en février et mars dernier auprès de la communauté catholique confirment cette volonté, écrit mardi la Conférence des évêques suisses (CES).
Les catholiques restent attachés aux idéaux de l'Eglise en matière de mariage et de famille. Mais ils sont conscients des réalités de la vie, tel les divorces ou les familles éclatées.
«Ils attendent que le Synode des évêques ouvre des voies nouvelles pour les personnes concernées», écrit la CES. Seule une infime minorité des réactions demande un respect strict de la doctrine actuelle de l«Eglise et de sa discipline sévère.
Appels à Rome
Les intervenants ont dressé une liste de souhaits concrets à Rome. L'exclusion des divorcés remariés des sacrements doit cesser. Les raisons pour lesquelles un mariage casse sont si diverses qu'on n'accepte plus que l'Eglise inflige la même sanction à tous en cas de remariage.
Un autre voeu adressé à l'Eglise est que les couples homosexuels aient une place dans l'Eglise. Même si la majorité rejette une égalité totale avec le mariage religieux, il y a une forte adhésion à une bénédiction de ces couples.
Les intervenants observent aussi que le mariage célébré à l'église est devenu un modèle minoritaire. D'où le souhait que l'Eglise augmente son engagement dans la préparation et l'accompagnement des mariages religieux ainsi que son engagement en faveur des familles.
570 rapports consignés
Les propositions sont venues essentiellement de personnes directement impliquées dans l'église, à savoir des laïcs ou des prêtres engagés, des fidèles ou des associations ecclésiales comme des groupes de femmes.
Les propositions des 6000 participants ont été consignées dans 570 rapports rendus à la CES. Cette dernière en a fait un rapport complet qui comprend aussi les réactions de professionnels de la pastorale familiale et de la théologie.
A Rome, les réactions enregistrées dans le monde entier entreront dans un document préparatoire au Synode du mois d«octobre 2015.