Publié

Exigences«Les centrales doivent financer leur démantèlement»

Les fonds voués au traitement des déchets nucléaires et au démantèlement des centrales présentent un trou de plus de sept milliards de francs, accuse le Parti socialiste.

Le parti a présenté vendredi sa solution pour éviter au contribuable de devoir passer à la caisse.

Selon lui, les coûts liés à la fin de vie des centrales nucléaires et de la gestion des déchets ont été grossièrement sous-estimés. Sans rétablissement de la situation, l'économie nationale va au-devant de problèmes majeurs.

La situation est liée à une grossière surévaluation des rendements des fonds. Les exploitants ont également optimisé leur bilan de manière à pouvoir se déclarer en faillite au moindre souci d'envergure et à laisser la facture aux contribuables.

Le PS exige donc que les projections financières des fonds se fondent sur des perspectives de rendement réalistes s'élevant à 3,5% au plus. Il demande une exigence de fonds propres pour les sociétés d'exploitation.

Les socialistes veulent encore un assainissement des fonds dans les dix ans. Les centrales nucléaires, y compris celles qui seront débranchées plus rapidement, devraient verser l'argent manquant.

(ats)

Ton opinion