Suisse - Les CFF continueront d’exploiter le trafic grandes lignes
Publié

SuisseLes CFF continueront d’exploiter le trafic grandes lignes

Mercredi, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre sa collaboration avec les CFF sous forme de concession unique.

Les CFF continueront à exploiter leur concession sur le trafic grandes lignes.

Les CFF continueront à exploiter leur concession sur le trafic grandes lignes.

AFP

Le Conseil fédéral a estimé mercredi que l’organisation du transport ferroviaire grandes lignes avait fait ses preuves. Ainsi, les CFF continueront de les exploiter sous le régime d’une concession unique.

Dans un communiqué, le Conseil fédéral a estimé que cela garantit la continuité d’un transport grandes lignes performant et innovant, en Suisse. Dans le domaine du transport international des voyageurs, le Conseil fédéral tient au modèle de coopération et, dans le transport ferroviaire régional, aux adjudications directes.

En vue du renouvellement de la concession de transport ferroviaire grandes lignes, le Parlement avait chargé le Conseil fédéral de présenter la future organisation du marché dans le transport des voyageurs régulier et professionnel. Ce rapport est désormais disponible et rend compte entre autres des expériences acquises lors de la dernière adjudication.

Tensions avec BLS

En 2019, l’arbitrage de la Confédération avait permis de trouver un arrangement à l’amiable entre les CFF et le BLS pour éviter un litige de longue haleine. Les chemins de fer vont collaborer: les CFF ont obtenu une concession unique sous l’égide de laquelle le BLS et la SOB exploitent certaines lignes du transport grandes lignes.

À l’occasion du renouvellement de la concession de transport grandes lignes en 2029, il envisage aussi une adjudication directe de l’ensemble du réseau aux CFF. En même temps, les CFF seront tenus de confier l’exploitation de certaines lignes à d’autres entreprises de transport intéressées.

(comm/cbx)

Votre opinion

13 commentaires