Canton de Fribourg: Les CFF investiront plus d'un milliard de francs
Publié

Canton de FribourgLes CFF investiront plus d'un milliard de francs

Le montant de 1,1 milliard de francs à investir jusqu'en 2030 comprend en particulier 250 millions pour les gares fribourgeoises.

le directeur général des CFF Andreas Meyer a présenté lundi à Fribourg le programme de travail.

le directeur général des CFF Andreas Meyer a présenté lundi à Fribourg le programme de travail.

Les CFF et le canton de Fribourg ont signé lundi l'accord «perspective générale Fribourg». Le document prévoit un investissement de plus d'un milliard de francs jusqu'en 2030 sur le territoire cantonal.

L'accord signé institue un programme de travail appelé à évoluer au fil des ans, a fait savoir le directeur général des CFF Andreas Meyer devant la presse à Fribourg. Il s'intéresse à six «périmètres» de développement pour répondre aux besoins de la population en matière de mobilité, d'urbanisation et d'évolution du cadre de vie.

Le montant de 1,1 milliard de francs à investir comprend en particulier 250 millions pour les gares dans le canton de Fribourg, a précisé Andreas Meyer. Un des points forts est constitué au-delà par la tour de l'esplanade, à Fribourg, avec ses 68 mètres de haut et ses 19 étages, une construction prévue pour 2022.

Par ailleurs, les Chemins de fer fédéraux (CFF) vont injecter 400 millions de francs dans l'infrastructure ferroviaire du canton de Fribourg. Il s'agit notamment de moderniser le domaine opérationnel dans la Broye, a ajouté le directeur général de l'ex-régie fédérale. L'accord signé à Fribourg est le dixième de ce type sur le plan suisse.

(ats)

Votre opinion