Publié

Canton du ValaisLes CFF modernisent le tunnel de St-Maurice

Les travaux permettront de faire passer des trains à deux étages dans le tunnel. La mise en service de l'ouvrage rénové est prévue pour le printemps 2016.

Un train des CFF entre dans le tunnel lors du lancement des travaux du tunnel de St-Maurice (18 novembre 2013).

Un train des CFF entre dans le tunnel lors du lancement des travaux du tunnel de St-Maurice (18 novembre 2013).

Keystone

Les CFF ont lancé lundi les travaux d'assainissement du tunnel de St-Maurice (VS). Les travaux permettront de faire passer des trains à deux étages dans le tunnel. La mise en service de l'ouvrage rénové est prévue pour le printemps 2016.

Construit en 1859, long de 490 mètres, cet ouvrage montre des signes de vieillesse. L'adaptation aux normes actuelles coûtera 45 millions de francs, ont communiqué lundi les CFF.

Les travaux consistent en un abaissement d'un mètre du sol et à un élargissement de 1,5 mètre du diamètre. Le chantier nécessite la mise hors service de l'une des deux voies.

L'aspect général des portails d'entrée du tunnel ne sera pas modifié par ces travaux. L'intégration du nouveau tube a été planifié en accord avec les services de protection du patrimoine, précisent les CFF.

L'ensemble de la ligne du Simplon en Valais doit être adaptée aux trains à deux étages d'ici 2020. Les CFF espèrent que l'objectif pourra même être atteint en 2018.

(ats)

Ton opinion