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Passagers dédommagésLes CFF ont versé près de 2 millions d'indemnités en 2012

Trains en retards, correspondances manquées ou de bagages perdus: les CFF ont dû passer à la caisse pour indemniser des passagers. L'essentiel des dédommagements, en diminution l'an dernier, a concerné des frais d'hôtel ou de taxi.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les dédommagements octroyés l'an dernier à la clientèle se sont montés à 1,9 million de francs, un montant moins élevé qu'en 2011. Les passagers ont notamment été dédommagés en raison de retards, de correspondances manquées ou de bagages perdus.

L'essentiel des indemnisations concerne les frais d'hôtel ou de taxi, a expliqué mardi le porte-parole des CFF Daniele Pallecchi, confirmant une information du quotidien alémanique Der Landbote.

Si un voyageur rate son dernier train pour rentrer à la maison à cause des CFF, il peut exiger que son séjour à l'hôtel soit remboursé, à condition qu'il ne dépasse les 150 francs. Il en va de même pour une course en taxi.

Outre les frais de séjour ou de taxi, figurent des remboursements en tout genre et des dédommagements liés aux retards dans les trains.

Selon Daniele Pallecchi, ces derniers sont en grande partie liés au trafic international. Le porte-parole n'a toutefois pas voulu indiquer à quel montant s'élevaient les remboursements liés à des retards dans le réseau suisse.

Une heure de retard: - 25% du billet

Conformément aux règles européennes, chaque client qui a subi plus d'une heure de retard dans des trains transfrontaliers peut récupérer un quart du prix du billet. La moitié du billet peut être remboursée si le retard est de plus de deux heures.

Contrairement à 2011, les trains internationaux étaient plus ponctuels l'année dernière, s'est réjoui Daniele Pallecchi. Au total, le montant des indemnisations a baissé de 14% en 2012. Les dédommagements s'élevaient en effet à 2,2 millions en 2011.

(ats)

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