23.06.2016 à 12:52

SuisseLes CFF pris d'assaut par les courses d'école

La régie enregistre un nouveau record avec un total de 297'200 sièges utilisés dans les trains, les bateaux et les bus postaux.

Près de 80'000 écoliers dans toute la Suisse utiliseront les transports publics ce jeudi 23 juin.

Près de 80'000 écoliers dans toute la Suisse utiliseront les transports publics ce jeudi 23 juin.

Keystone

Ce jeudi est marqué par une ruée record des classes dans les trains et les bus en Suisse. De nombreux enseignants ont profité du beau temps pour planifier leur course d'école. Les pendulaires devront donc se serrer ont averti les CFF.

Les CFF attendaient 3238 classes ce jeudi, soit 78'748 écoliers, comme ils l'ont annoncé mercredi sur Twitter. Au total, 297'200 sièges seront utilisés dans les trains, les bateaux et les bus postaux. «Un record absolu», a déclaré le porte-parole des CFF Christian Ginsig contacté par l'ats.

Jamais auparavant les transports publics n'avaient fait voyager autant d'élèves en une journée. Les CFF ont mis en place 80 wagons spéciaux supplémentaires (6400 sièges). Du personnel a également été mobilisé jeudi matin pour maîtriser l'assaut dans les gares.

Toujours plus d'élèves

Les classes suisses romandes se rendent notamment en Valais, dans la région des Trois-Lacs et dans le Jura. Les Tessinois restent généralement dans leur canton et s'aventurent parfois en Suisse centrale. Quant aux classes suisses alémaniques, elles privilégient la Suisse centrale pour la marche, les voyages en bateau et les remontées mécaniques, a précisé Christian Ginsig.

En 2015, plus de 54'500 élèves avaient voyagé lors du pic des courses d'école. Ils étaient 49'000 en 2014. Les CFF prennent en charge les réservations de manière centralisée et assurent également la coordination avec les autres entreprises de transport.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!