Transports: Les CFF testent la nouvelle ligne diamétrale zurichoise

Publié

TransportsLes CFF testent la nouvelle ligne diamétrale zurichoise

Les premiers convois ont traversé le nouveau tunnel entre la gare principale et celle d'Oerlikon ainsi que la nouvelle gare souterraine de Zurich. La ligne doit augmenter de 25% l'offre en RER de la région.

Les CFF ont procédé à des tests samedi sur le plus grand projet ferroviaire urbain de Suisse.

Les CFF ont procédé à des tests samedi sur le plus grand projet ferroviaire urbain de Suisse.

Keystone

La nouvelle ligne ferroviaire diamétrale de Zurich est opérationnelle. Les CFF ont procédé à des tests samedi sur le plus grand projet ferroviaire urbain de Suisse. Les premiers convois ont traversé le nouveau tunnel entre la gare principale et celle d'Oerlikon ainsi que la nouvelle gare souterraine de Zurich.

Les représentants des médias étaient conviés à l'événement. Les CFF ont passé en revue tous les scénarios de perturbations possibles, comme la présence soudaine d'un cygne dans un tunnel.

L'ouverture partielle de la diamétrale en juin permettra à terme d'augmenter l'offre du RER zurichois de 25% environ. Certaines lignes doubleront leur cadence.

La prochaine et dernière étape de la diamétrale sera la mise en service du plus long pont ferroviaire de Suisse (1156 mètres) entre Altstetten et la gare principale de Zurich. Il sera ouvert au trafic grandes lignes en décembre 2015. La construction de la diamétrale a commencé il y a huit ans et elle coûtera 2,031 milliards de francs.

(ats)

Ton opinion