Animaux: Les chats comprennent le langage bébé

Publié

AnimauxLes chats comprennent le langage bébé

Pour établir une communication optimisée avec son petit félin, il faut lui parler de manière un peu bêta, avec des mots simples et une voix douce, confirme une étude française.

par
Laurent Siebenmann
Le chat se sent rassuré et comprend le langage de son propriétaire, lorsque ce dernier lui parle comme à un bébé.

Le chat se sent rassuré et comprend le langage de son propriétaire, lorsque ce dernier lui parle comme à un bébé.

lematin.ch

S’adresser à son chat avec des mots simples et une voix douce, comme si l’on parlait à un bébé, est la bonne technique pour communiquer avec le petit félin. C’est ainsi qu’il nous comprend vraiment. Une étude scientifique française publiée dans «Animal Cognition» le confirme. Pour parvenir à cette conclusion, les éthologues de l’université de Paris-Nanterre ont enfermé dans une salle seize propriétaires de chat, chacun avec son animal. 

Clairement, s’adresser à son animal de compagnie en lui parlant normalement n’engendre qu’indifférence. Mais il en va tout autrement, dès lors que le propriétaire du chat s’exprime avec des petites phrases, des mots clés simples et tout ça sur un ton un peu bêta, comme si il s’adressait à un enfant en bas âge. Là, le félin exprime tout de suite son intérêt, arrête sa toilette, regarde son interlocuteur ou se dirige immédiatement vers lui.

A noter que cette étude insiste sur le fait que cette méthode ne fonctionne réellement qu’avec le propriétaire de l’animal. Et qu’il est primordial d’ainsi «converser» avec le chat, car il en va du bien-être de ce dernier.

Ton opinion

22 commentaires