FranceLes cheminots reconduisent leur grève
La grève dans les chemins de fer français a été reconduite jusqu'à dimanche en dépit d'un nouvel appel au dialogue lancé samedi par Manuel Valls. Les liaisons avec la Suisse seront à nouveau perturbées.

La grève des cheminots en France va à nouveau perturber les liaisons avec la Suisse dimanche
La grève à la SNCF se poursuit en France.
Le patron de la CGT, premier syndicat chez les cheminots français, en a appelé samedi au président François Hollande pour «trouver une sortie de crise ce week-end», avant le début lundi des épreuves du baccalauréat auxquels vont se soumettre pendant six jours quelque 687'000 lycéens français.
«La porte du gouvernement est ouverte», a répondu le Premier ministre Manuel Valls, qui a appelé à la poursuite du dialogue pour «arrêter, avec le sens de la responsabilité, cette grève».
Selon la direction de la Société nationale des chemins de fer (SNCF), malgré une mobilisation relativement faible (17,49% de grévistes vendredi), les perturbations restent importantes pour les usagers, notamment sur les lignes TGV et en région parisienne.
Syndicats français divisés
Les syndicats français sont divisés dans ce conflit, et le leader de la CFDT (réformiste) Laurent Berger a appelé samedi à arrêter la grève, jugeant qu'elle a fait «suer beaucoup trop de gens».
Les cheminots grévistes rejettent le projet de réforme du gouvernement qui vise à stabiliser la dette du secteur ferroviaire (44 milliards d'euros) et à préparer son ouverture totale à la concurrence. Le texte prévoit notamment de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau.
Pour les syndicats CGT et SUD, la réforme ne règle pas le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, séparées en 1997.
Ce conflit à la SNCF est l'un des plus importants depuis l'arrivée au pouvoir des socialistes en France en mai 2012.
Liaisons avec la Suisse à nouveau perturbées
Pour les liaisons avec la Suisse, trois TGV sur quatre étaient prévus sur la ligne Paris-Lausanne, et cinq sur sept sur la liaison Paris-Zurich.
Par ailleurs, plus d'un TGV sur deux devait rouler entre Genève et la capitale française. Les trois TGV de Genève pour Marseille, Nice ou Montpellier étaient encore biffés de l'horaire.
La liaison Zurich-Bruxelles sera par ailleurs maintenue, sauf une suppression. Et des perturbations devaient par ailleurs également avoir lieu sur les trains régionaux en France.