Publié

4e trimestreLes chiffres de Nokia sont meilleurs que prévu

Après six trimestres consécutifs de pertes, le groupe finlandais a annoncé jeudi avoir réalisé au 4e trimestre 2012 une performance meilleure que prévu.

A la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia gagnait plus de 17% en début d'après-midi.

A la Bourse d'Helsinki, l'action Nokia gagnait plus de 17% en début d'après-midi.

Keystone

Le fabricant finlandais de téléphones mobiles Nokia a publié jeudi des résultats partiels faisant bondir le titre de plus de 15% à la Bourse d'Helsinki, avant de ralentir sa progression autour de 10%. «Nous sommes satisfait que le 4T ait été un trimestre solide, lors duquel nous avons dépassé les attentes et montré une profitabilité sous-jacente», s'est réjoui le PDG du groupe Stephen Elop dans un communiqué, annonçant une hausse de 8% des ventes dans le secteur des appareils portables, Devices & Services, à 3,9 milliards d'euros.

Au total 86,3 millions d'appareils ont été vendus, dont 4,4 millions de Lumia, le modèle phare du fabricant, développé en partenariat avec Microsoft. Le groupe s'est félicité d'avoir «fait mieux que prévu». «Il semblerait que Nokia soit enfin sur la pente ascendante, après avoir battu les estimations et leurs propres prévisions», a estimé l'analyste d'ETX Capital Markus Huber. «Bien que ce soit dans l'ensemble de bonnes nouvelles, les investisseurs vont probablement rester prudents», a-t-il prévenu.

La concurrence d'Apple et Samsung reste rude et il est impossible de prévoir si Nokia pourra réitérer cette performance dans les trimestres à venir. N°1 des téléphones portables jusqu'au printemps 2011, le fabricant finlandais a depuis enregistré six trimestres consécutifs de pertes.

(ats)

Votre opinion