FootballLes chiffres fous d'un match qui restera dans l'histoire
En sombrant face à la Mannschaft, le Brésil a écrit une nouvelle page d'histoire dont il se serait bien passé.
- par
- LeMatin.ch

1954
C'est la date à laquelle il faut remonter pour voir une victoire comparable au stade des demi-finales de la Coupe du monde. C'était déjà l'œuvre de l'Allemagne, face à l'Autriche (6-1). Mais le 7-1 infligé par les Allemands au Brésil marque un nouveau record.
2008
C'est de cette année que date la dernière victoire de la Mannschaft par six buts d'écart. C'était face au Liechtenstein (6-0). Voilà qui veut déjà tout dire.
1974
Soit l'année durant laquelle une équipe a encaissé cinq buts en première mi-temps d'un match de Coupe du monde. C'était Haïti face à la Pologne. Aucune équipe n'avait toutefois encaissé cinq buts dans les 29 premières minutes d'un match de Coupe du monde avant le Brésil hier soir. La Seleçao a notamment encaissé quatre buts en six minutes et 41 secondes, soit un pion toutes les 100 secondes.
10
Soit le nombre de tirs cadrés par l'Allemagne durant la match, seulement deux de plus que le Brésil (8), pour 7 buts inscrits. Une efficacité exceptionnelle.
223
Comme le nombre de buts inscrits dans l'histoire de la Coupe du monde par l'Allemagne, qui devance désormais le... Brésil (221 buts).
1940
Comme la date à laquelle il faut remonter pour trouver pareille débâcle brésilienne. C'était face à l'Argentine, en match amical (6-1).
76.9%
Comme l'efficacité incroyable de Joachim Löw à la tête de l'Allemagne (10 victoires sur 13 matches), qui fait de lui le meilleur sélectionneur de tous les temps parmi ceux qui ont dirigés plus de 10 matches de Coupe du monde. Seul Helmut Schön, sélectionneur allemand de 1964 à 1978 et vainqueur du Mondial 1974, a remporté davantage de matches avec la Mannschaft (16 pour 25 disputés).
16
Comme le record de buts absolu dans l'histoire de la Coupe du monde établit hier par Miroslav Klose. Il laisse désormais derrière lui le Brésilien Ronaldo (15), tout un symbole.