Football: Les chiffres fous du transfert de Neymar
Publié

FootballLes chiffres fous du transfert de Neymar

Le Brésilien devrait toucher un salaire de 30 millions d'euros par an s'il s'engage avec le PSG.

par
Mathieu Roduit
Sous le maillot du PSG, Neymar toucherait un salaire de 576 000 euros par semaine.

Sous le maillot du PSG, Neymar toucherait un salaire de 576 000 euros par semaine.

Keystone

Les chiffres sont mirobolants et en perdent presque leur sens. Pour le transfert de la star Neymar du Barça au Paris-Saint-Germain, il serait question de 222 millions d'euros à la signature.

Le salaire de l'attaquant brésilien s'élèverait, lui, à 30 millions par an. Une aubaine pour le joueur. Mais pour l'Etat français également.

En effet, selon Le Figaro, sur les 222 millions d'euros du transfert, environ 100 millions seraient perçus par le fisc en raison des charges sociales. Ajouté aux impôts en Espagne, le montant total du transfert pourrait s'élever à 400 millions. Le PSG a décidé de prendre en charge l'ensemble de ces frais fiscaux.

Quant au salaire de Neymar, plus de la moitié de la somme partirait dans les caisses de l'Etat. Les économistes parlent d'une somme de 37,5 millions d'euros par an.

Mais il faut encore rajouter la somme des retombées indirectes du transfert au pactole. Avec l'arrivée de Neymar, le club parisien peut légitimement espérer une hausse de la vente de maillots et de billets. Au total, dans Le Figaro, l'économiste français Pierre Rondeau parle d'une somme de 300 millions d'euros sur cinq ans en faveur de l'Etat français.

Signe révélateur des proportions gigantesques du transfert de Neymar, il faudrait travailler une vie entière avec un salaire minimum français pour obtenir ce que gagnerait la star en une seule semaine.

Votre opinion