CélébrationLes Chinois migrent en masse pour la fête du Nouvel-An
Plus de 5 millions de Chinois quittent les grandes villes ouvrières pour retrouver leurs familles et fêter le Nouvel-An lunaire dans leur village d'origine.
Le Nouvel-An chinois tombe cette année le 3 février, la période des fêtes dure 40 jours en Chine. Les travailleurs rentrent dans leur village ou ville natale pour passer cette fête en famille. Il s'agit de la plus importante migration annuelle au monde.
Les Chinois s'apprêtent à célébrer dans la foulée le 10 février le Nouvel-An lunaire. Nombre d'entre eux se mettent en route pour fêter l'événement avec leurs proches.
En Chine, des centaines de millions de personnes travaillent dans de grandes villes et pour se retrouver le jour de fête dans le foyer familial, il leur faut parcourir le plus souvent des centaines, voire des milliers de kilomètres. Les agences de voyage annoncent des ventes records de billets pour tous les types de transports publics.
Pour beaucoup de ces migrants la fête de Printemps, autre appellation du Nouvel-An lunaire, constitue la seule occasion de revoir la famille résidant à la campagne. L'occasion pour beaucoup d'habitants des grandes agglomérations de quitter un environnement souvent oppressant pour un univers plus chaleureux et convivial.