SuisseLes cinémas Pathé victimes d’un monstre bug informatique
Depuis dimanche, il est impossible d’acheter un billet en ligne pour aller voir un film dans les cinémas Pathé. Selon nos sources, le système informatique aurait été piraté.

- par
- Lauren von Beust

Comme celui des Galeries, le cinéma Pathé du Flon à Lausanne est aussi concerné par la panne.
Depuis dimanche, impossible d’acheter un billet en ligne pour aller voir un film dans les cinémas Pathé, et, pour être consulté, le programme doit être téléchargé en PDF. «Nous avons une grosse interruption de la part d'un fournisseur informatique. Notre système de réservation en ligne et notre communication par e-mail sont actuellement perturbés», explique Pathé Suisse. Mais selon nos sources, le système informatique aurait été piraté, comme celui de plusieurs autres entreprises suisses qui utilisent le même système. Mais la société, qui possède huit succursales dans tout le pays, dont trois en Suisse romande, ne confirme pas l’information.
Retour à l’ancienne
À Lausanne, au cinéma du Flon ou des Galeries, seul le paiement par cash était accepté mardi. «Sur place, les bornes pour acheter un billet ne fonctionnent toujours pas. Du coup, un employé du cinéma remplit une petite carte avec le nom du film, le numéro de la salle et l’horaire, pendant qu’un autre consulte le programme des films du jour écrit à la main», confie jeudi Eric, passionné de cinéma. Comme un retour à l’ancienne.
Mais pas de quoi perturber ce retraité qui se rend régulièrement dans les salles obscures. Cet abonné aux cinémas Pathé s’en amuserait plutôt, et retournera, comme prévu, voir un film jeudi après-midi.
En constatant dimanche qu’il était impossible d’acheter des places via l’application smartphone pour aller voir «La Petite Sirène» avec ses filles, une habituée s’est en revanche rendue chez la concurrence, au Cinétoile à Prilly (VD). En effet, cette dernière craignait que la file ne soit trop longue sur place au Pathé du Flon.