14.04.2013 à 11:14

NeuchâtelLes citoyens ont désigné les membres du Grand Conseil

Les citoyens neuchâtelois ont élu dimanche les 115 membres du Grand Conseil. Les bulletins ne seront toutefois dépouillés que dans deux semaines, lors de l'élection au Conseil d'Etat.

L’entrée d'un bureau de vote est photographié lundi 8 avril 2013 à Neuchâtel. Le dépouillement des résultats du Grand Conseil sera effectué le 28 avril.

L’entrée d'un bureau de vote est photographié lundi 8 avril 2013 à Neuchâtel. Le dépouillement des résultats du Grand Conseil sera effectué le 28 avril.

Keystone

Les citoyens neuchâtelois ont élu dimanche les 115 membres du Grand Conseil. Les bulletins ne seront toutefois dépouillés que dans deux semaines, lors de l'élection au Conseil d'Etat. Les résultats pour le gouvernement et le parlement seront connus simultanément le 28 avril.

Les opérations de vote se sont déroulées sans incident, a expliqué la chancellerie d'Etat. A la fermeture des bureaux électoraux des 37 communes à 12 heures, les urnes ont été scellées par des agents de la police neuchâteloise en présence du président du bureau de vote et de l'un de ses membres.

Trentaine de policiers

«Une trentaine d'agents ont été mobilisés pour cette opération», a expliqué Pierre-Louis Rochaix, porte-parole de la police neuchâteloise. Par équipes ou seuls, ils se sont rendus dans les communes pour sceller les urnes. Cette opération aura pris une heure environ.

Les urnes seront placées dans des lieux protégés et tenus secrets entre dimanche et le 28 avril. Chaque commune est responsable de leur entreposage d'ici au dépouillement.

Les enveloppes du vote par correspondance seront aussi conservées jusqu'au 28 avril. S'agissant des résultats du vote électronique, les données seront enregistrées sur un ordinateur portable jamais connecté à Internet et doté d'un système de cryptage. Plus aucun vote ne sera désormais pris en compte pour l'élection au parlement.

Taux de participation

Le taux de participation, soit le vote par correspondance, le vote électronique et le décompte des bulletins dans les bureaux de vote informatisés, s'élevait entre 31 et 32%, a indiqué Pascal Fontanna de la chancellerie d'Etat. La participation exacte ne sera connue que le 28 avril. Mais elle ne devrait pas beaucoup varier. En 2009, la participation au Grand Conseil était de 36,9%.

C'est donc à une situation totalement inédite que les Neuchâtelois sont confrontés. En raison du décès du candidat PDC Raymond Traube, le gouvernement a dû reporter l'élection au Conseil d'Etat, comme l'exige la loi. Mais il a maintenu celle au Grand Conseil. Le deuxième scrutin se tiendra le 28.

Mesures de sécurité

C'est pour respecter la simultanéité des scrutins, inscrite dans la loi sur les droits politiques et dans la constitution cantonale, que le dépouillement se fera le même jour, le 28 avril. En optant pour ce procédé, les autorités ont voulu éviter que la publication des résultats n'influence l'élection au Conseil d'Etat.

Le 28 avril, avant l'ouverture des urnes par les membres du bureau de dépouillement, la police neuchâteloise constatera l'intégrité des scellés en présence du président du bureau de dépouillement et de l'un de ses membres. Les policiers dresseront un procès-verbal de cette opération comme ils l'ont déjà fait dimanche.

Enjeux

Il faudra donc attendre deux semaines pour savoir si la droite a réussi à renverser la majorité de gauche au Grand Conseil. Le PS, les Verts, le POP et Solidarités détiennent 60 sièges contre 55 pour le PLR et l'UDC. La gauche bénéficie d'un apparentement généralisé alors que la droite part divisée.

La composition du parlement pour la prochaine législature dépendra beaucoup du score que vont réaliser deux nouvelles formations sur l'échiquier politique: les Vert'libéraux et le Nouveau Parti libéral (NPL) de Frédéric Hainard, apparenté à l'UDC. Reste à savoir qui fera les frais de l'apparition de ces partis.

Situation complexe

Depuis l'annonce du report de l'élection au Conseil d'Etat mais du maintien de celle au Grand Conseil, le chancellerie s'est employée à informer la population sur le déroulement du vote en deux phases. Elle a aussi dû expliquer aux citoyens quel matériel de vote devait être utilisé le 14 et lequel le sera 28 avril.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!