Publié

ElectricitéLes CKW se muent en groupe technologique

La production de courant s'effectuera de manière plus décentralisée et locale et le groupe de Suisse centrale investira dans les énergies renouvelables à l'étranger et en Suisse.

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) seront moins axées sur la production de courant à l'avenir.

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) seront moins axées sur la production de courant à l'avenir.

Keystone

Les Forces motrices de Suisse centrale (CKW) font leur mue. Le directeur du fournisseur d'électricité lucernois, Felix Graf, pense que l'avenir du groupe sera plus axé sur la technologie et moins sur la simple production de courant.

La production de courant s'effectuera de manière plus décentralisée et locale, a-t-il indiqué dimanche dans les colonnes du journal alémanique Zentralschweiz am Sonntag. Les nouvelles technologies de la communication impliquent, en outre, des changements dans la branche.

Courant vert dans le viseur

«Notre tâche est, d'une part, de connecter des systèmes différents et, d'autre part, de permettre aux clients d'investir dans des installations vertes», souligne-t-il.

Il n'existe pas d'alternative aux ressources énergétiques renouvelables, selon lui. La firme de Suisse centrale investit dans ce domaine à l'étranger et, autant que possible, en Suisse. «Mais les obligations légales et les possibilités de faire recours compliquent la mise sur pied de tels projets», affirme-t-il.

Si Felix Graf soutient sans réserve la démocratie directe, dans certains milieux, sévissent des tactiques d'empêchement. «Cela ne nous avance guère», conclut Felix Graf.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!