Basketball - Les Clippers ont montré les muscles
Publié

BasketballLes Clippers ont montré les muscles

Lors de l’acte III de la finale de la conférence Ouest, la défense des Los Angeles Clippers a fait déjouer les stars de Phoenix: à eux deux, Devin Booker et Chris Paul ont combiné 10 sur 40 au tir!

par
AFP/JSA
Devin Booker (à gauche) a passé une soirée compliquée avec Pat Beverley sur le dos.

Devin Booker (à gauche) a passé une soirée compliquée avec Pat Beverley sur le dos.

USA TODAY Sports

Les Los Angeles Clippers ont réduit l’écart (1-2) dans la finale de la conférence Ouest jeudi en dominant les Phoenix Suns (106-92), grâce à une seconde mi-temps brillante, portée par une adresse retrouvée à trois points et une défense de tous les instants.

Le retour du meneur des Suns, Chris Paul, après avoir raté les deux premiers matches de la série dans l’Arizona pour cause de protocole sanitaire, n’a finalement pas donné à Phoenix l’élan suffisant. La star, rouillée, a réussi 15 points mais à 5/19 au tir. Son coéquipier Devin Booker a fait pire (15 unités à 5/21).

Carlisle de retour à Indiana

L’entraîneur Rick Carlisle va reprendre les rênes des Indiana Pacers quatorze ans après la fin d’un premier passage couronné de succès, a annoncé la franchise jeudi.

Avec Carlisle, aujourd’hui âgé de 61 ans, à leur tête, les Pacers avaient remporté 61 matches, un record pour la franchise, lors de la saison 2003-2004, terminée en finale de la conférence est. Ses quatre saisons à Indianapolis (2003 à 2007) s’étaient conclues sur un bilan de 181 victoires et 147 défaites.

Il avait auparavant été l’adjoint du légendaire Larry Bird (de 1997 à 2000) qui avait conduit l’équipe à son unique finale de NBA, perdue en l’an 2000 contre les Los Angeles Lakers.

Après une première mi-temps terne en attaque pour les deux formations, les Clippers ont appuyé sur l’accélérateur en début de troisième quart-temps, imposant leur agressivité offensive et leur circulation de balle. Et en défense, Pat Beverley (différentiel de +24) s’est montré intraitable.

En délicatesse avec son shoot (9 sur 26 aux tirs), Paul George a cherché à contribuer par tous les moyens au rendement des Californiens, compilant 27 points, mais aussi 15 rebonds et 8 passes décisives. À ses côtés, Reggie Jackson a été excellent (23 points) et Ivica Zubac monstrueux (15 points et 16 rebonds).

Grâce à la réussite derrière l’arc de Reggie Jackson, Luke Kennard ou Marcus Morris, les Angelinos, qui restent privés de leur star Kawhi Leonard, ont converti 9 de leurs 16 tirs à trois points en deuxième mi-temps, tandis que les Suns ne parvenaient pas à trouver la cible (38,9% de réussite sur le match).

Phoenix a, en outre, perdu rapidement son arrière Cameron Payne, auteur de 29 points lors du deuxième match de la série, touché à une cheville après quatre minutes de jeu. Une blessure qui pourrait peser de tout son poids sur le reste de la série.

Le résultat

LA Clippers – Phoenix 106-92

Phoenix mène la série 2 à 1

Déjà joués:

Match N.1: Phoenix – LA Clippers 120-114

Match N.2: Phoenix – LA Clippers 104-103

À venir:

Match N.4, le 26/06 à Los Angeles

Match N.5, le 28/06 à Phoenix

Match N.6 si nécessaire, le 30/06 à Los Angeles

Match N.7 si nécessaire, le 02/07 à Phoenix

Votre opinion