Publié

SuisseLes clowns d'EMS redonnent le sourire aux aînés

L’association Auguste propose des formations pour développer la pratique du clown en institutions, EMS ou milieux hospitaliers.

par
Melina Schroeter

«Mais qu’est-ce qui va se passer? Il y aura de la musique?» Vaguement inquiète, une élégante vieille dame est installée en ce lundi soir dans la salle d’animation du Home du Glarier, à Sion (VS). Doucement, Christophe Thétaz, responsable de l’animation à l’EMS, lui touche le bras pour la rassurer et se penche vers elle: «Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer.» A 19 heures, l’atelier commence.

Martine Rossier, l’animatrice du jour, prend la parole devant la dizaine de résidents et une vingtaine d’autres personnes, dont une majorité de personnel soignant en EMS. Martine Rossier est clown. Formatrice au sein d’Auguste-Clowns en Institution, elle a animé cette semaine l’un des ateliers organisés en Suisse romande pour fêter le 10e anniversaire de l’association. Celle-ci forme des personnes souhaitant proposer des animations en EMS avec des clowns, sur le même principe que Théodora, qui envoie des clowns dans les services pédiatriques. Assistantes de soin, infirmières, personnel administratif ou même des personnes ne venant pas du domaine médical, la formation est ouverte à tous. Les ateliers de cette semaine avaient pour objectif de présenter l’activité des clowns en institution.

Votre opinion