03.11.2018 à 13:16

Les clubs de Promotion League souhaitent instaurer un barrage

Football

Une motion, déposée par Yverdon Sport, a été soutenue par les autres clubs. Mais la SFL aura le dernier mot.

par
T. Gn
Yverdon Sport (ici Muamer Zeneli) a obtenu ce qu'il voulait ce week-end. Mais le combat n'est pas encore gagné.

Yverdon Sport (ici Muamer Zeneli) a obtenu ce qu'il voulait ce week-end. Mais le combat n'est pas encore gagné.

Keystone

La Promotion League va-t-elle vivre une évolution significative? En tout cas, l'assemblée générale et la conférence des présidents ont envie d'instaurer un barrage entre le 2e de Promotion League et le 9e de Challenge League. Et ce, dès l'été 2020. Pour l'heure, seul le premier monte, sur seize équipes. Un ratio qui déplaît aux clubs de troisième division.

Ainsi, Yverdon Sport a déposé une motion ce week-end à Thalwil (ZH), où tous les clubs de Promotion League et de 1re ligue étaient réunis. Le club nord-vaudois, candidat déclaré à la promotion, souhaite ardemment cette réforme et a pu exposer ses arguments devant tous les autres présidents, lesquels ont voté en sa faveur.

«C'est juste, la Promotion League et la 1re ligue sont pour ce changement, à quelques exceptions près. Nous avons reçu le mandat d'aller plus loin et de présenter cette demande à la Swiss Football League», nous a confirmé Romano Clavadetscher samedi après-midi, au terme de l'assemblée. Le président de la 1re ligue (entité qui regroupe la Promotion League et la 1re ligue) va donc proposer à la SFL d'adapter son règlement, sans garantie. «La partie est loin d'être gagnée», a-t-il reconnu.

Les clubs de Challenge League n'ont en effet aucun avantage à retirer de ce barrage. Difficile d'imaginer Chiasso, Kriens, Rapperswil et les autres voter en sa faveur... Mais au moins, les clubs de Promotion League et de 1re ligue ont fait le premier pas et leur position est officiellement connue.

A eux de faire le lobbying nécessaire en coulisses pour faire passer cette idée, sachant que, sportivement, elle a un sens. Quel autre championnat de seize équipes ne possède qu'un intérêt pour la première et les deux dernières places, sans aucune récompense ou enjeu pour les treize autres (sinon une place en Coupe de Suisse)? A notre connaissance, aucun.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!