AfghanistanLes combats se terminent et ont fait 47 tués dont 36 talibans
Les attaques suicide coordonnées menées par les talibans notamment à Kaboul, les plus massives en dix ans de guerre, ont pris fin lundi après 17 heures de combats. Ils ont fait au total 47 tués, dont 36 assaillants.
Ces actions de guérilla, marquant le début de leur traditionnelle «offensive de printemps» selon les talibans, ont également fait huit tués dans les rangs des forces afghanes et trois civils ont été tués, selon le ministre de l'Intérieur, Bismillah Mohammadi. Un insurgé a été capturé.
Ces attaques sont intervenues à moins d'un mois d'un sommet de l'OTAN à Chicago, au cours duquel les gouvernements occidentaux veulent fixer le cadre de leur soutien à Kaboul après le retrait des forces internationales combattantes prévu pour fin 2014. Les forces afghanes devront alors avoir pris le relais, une gageure selon les experts unanimes.
A l'aune d'un bilan humain relativement faible de ces attaques et de l'élimination des assaillants, le commandant américain de la force de l'OTAN a pourtant été prompt à vanter la riposte des forces afghanes et l'ambassadeur américain à Kaboul à louer «clairement un progrès» dans leur capacité à prendre la relève des soldats étrangers.
OTAN ou vice-président visés
Mais, comme les talibans l'ont souligné dès le début des attaques, les assaillants kamikazes étaient destinés à décéder comme dans la plupart de leurs actions de guérilla. Une bonne partie sont décédés en déclenchant leur veste bourrée d'explosifs et s'attaquer à plusieurs cibles majeures au coeur d'une capitale pourtant ultra- sécurisée constitue déjà en soi un succès, estiment experts et diplomates occidentaux.
Au moins six attaques coordonnées ont visé notamment le parlement, un vice-président, la force internationale de l'OTAN (ISAF) et des ambassades occidentales dans la capitale afghane.
Les forces de l'ordre sont venues à bout dans la nuit de dimanche à lundi des derniers assaillants retranchés à Kaboul, au bout de 17 heures de combats, et avec l'appui des hélicoptères américains.
Quarantaine d'otages libérés
Outre les 47 tués, une quarantaine de membres des forces afghanes ainsi que 25 civils ont été blessés dans les attaques de Kaboul et dans trois autres provinces, dont une visant une importante base aérienne de l'ISAF à Jalalabad (est).
Le chef de la police de Kaboul, Mohammad Ayoub Salangi, a aussi dit qu'une quarantaine de civils retenus en otages par des assaillants dans un immeuble jouxtant le parlement avaient pu être libérés sains et saufs.
Les talibans, chassés du pouvoir fin 2001 par une force internationale emmenée par les Etats-Unis, ont considérablement intensifié leur insurrection ces trois dernières années et ont étendu leurs actions de guérilla à la quasi-totalité du territoire. Jusqu'au coeur d'une capitale pourtant transformée en véritable camp retranché, où ils multiplient les attaques audacieuses.
Militaires salués par Allen
«Deux des assaillants à Kaboul se dissimulaient sous des burqas et portaient des fleurs» avant d'ouvrir le feu, a raconté le ministre de l'Intérieur, ajoutant: «Une nouvelle fois, tous les insurgés ont été humiliés et tués».
«Je suis immensément fier de la rapidité de la riposte des forces afghanes à Kaboul», avait réagi dès dimanche soir le général américain John Allen, qui commande l'ISAF. Plus des deux tiers des quelque 130 000 soldats de la force internationale sont américains.
L'OTAN et les Etats-Unis poursuivent le processus de retrait de leurs troupes combattantes censé s'achever fin 2014, face à des opinions publiques occidentales de plus en plus réticentes au maintien de leurs militaires dans ce que les experts qualifient volontiers de bourbier afghan.