Publié

Procédure accéléréeLes communes pourront commander des cartes d'identité

Le Conseil fédéral a modifié mercredi une ordonnance afin d'accélérer et de simplifier la procédure actuelle de commandes de cartes d'identité sous forme électronique.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les communes pourront commander les cartes d'identité sous forme électronique d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a modifié mercredi une ordonnance afin d'accélérer et de simplifier la procédure actuelle, encore à l'âge du papier. Pour les citoyens, le nouveau système ne changera cependant rien.

Ceux-ci devront se présenter comme aujourd'hui devant les autorités de leur commune de domicile. La modification de l'ordonnance sur les documents d'identité s'inscrit dans la stratégie de la Confédération en matière de cyberadministration. L'objectif est que les autorités communiquent autant que possible par voie électronique.

La police aura en outre des droits d'accès élargis grâce à cette modification: elle pourra consulter, lors d'une déclaration de perte d'un document d'identité, les photographies de la personne déjà enregistrées dans la base de données.

(ats)

Votre opinion