Publié

FinancesLes comptes de Fribourg et du Valais dans les chiffres rouges

Le déclin des finances fribourgeoises se confirme. Le canton de Fribourg enregistre son premier déficit en douze ans. Les comptes du Valais restent dans le rouge.

ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Le résultat de 2013 est proche de l'équilibre, mais le canton de Fribourg enregistre son premier déficit depuis douze ans, à hauteur de 900'000 francs.

Le budget prévoyait un bénéfice de 500'000 francs. En 2012, le canton avait dégagé un excédent de 10,6 millions. Pour la Direction des finances, ces chiffres confirment la nécessité du programme de mesures structurelles et d'économies adopté l'an dernier.

Au chapitre des points positifs: le volume d'investissement a pu être maintenu à un niveau élevé. De plus, il n'y a pas eu besoin de concrétiser le prélèvement sur la fortune de 38 millions de francs qui avait été budgétisé à titre exceptionnel.

Mais l'Etat n'a pu effectuer aucune attribution aux provisions - ce bas de laine constitué pour passer des caps difficiles - après une tendance déjà à la baisse ces dernières années. Par contre, il y a prélevé 46,5 millions de francs, de sorte que leur montant est descendu à 188 millions.

En exceptant ces opérations de clôture de la comparaison annuelle, le résultat 2013 s'est péjoré de 39,3 millions. La détérioration se confirme donc, et «la rapidité du phénomène est préoccupante», a relevé le chef des finances Georges Godel lundi devant la presse.

Les comptes du Valais toujours déficitaires

Les comptes 2013 de l'Etat du Valais sont déficitaires. Le canton a enregistré l'an dernier à la fois un excédent de charge et une insuffisance de financement. Le frein aux dépenses et à l'endettement n'est pas respecté.

Les revenus de l'Etat de 3,13 milliards de francs l'an dernier n'ont pas permis de couvrir le total des charges qui a atteint 3,19 milliards de francs. Le compte clôture avec un excédent de charges de 53,5 millions de francs. «Le début d'une période difficile avec un compte rouge vif», a déclaré lundi le chef du département des finances Maurice Tornay.

Le compte de fonctionnement est également déficitaire. La marge d'autofinancement de 119,1 millions de francs ne permet pas de couvrir les investissements de 201,8 millions de francs. L'insuffisance se monte à 82,6 millions de francs.

Pour la première fois depuis l'introduction du frein aux dépenses et à l'endettement en 2005, les comptes ne parviennent pas à respecter cette norme constitutionnelle. L'amortissement des découverts devra être prévu dans les budgets à venir.

(ats)

Ton opinion