Publié

OuvrageLes conseillers fédéraux livrent leurs secrets de cuisine

Les recettes favorites de plus de 50 parlementaires ou conseillers fédéraux paraissent dans «Das Bundeshaus kocht», livre en allemand.

Eveline Widmer-Schlumpf présente son «Plain in Pigna cun Ardöffels», une recette de röstis.

Eveline Widmer-Schlumpf présente son «Plain in Pigna cun Ardöffels», une recette de röstis.

DR

Si vous avez toujours rêvé de savoir ce que les politiciens cuisinent ou mangent à la maison, un livre vous dévoile désormais ces petits secrets d'Etat. A condition de maîtriser l'allemand, car «Das Bundeshaus kocht» (Le Palais fédéral cuisine) n'est pour l'heure pas traduit en français.

Plus de 50 parlementaires ou conseillers fédéraux - presque exclusivement alémaniques - ont ainsi fait chauffer leurs fourneaux pour être ensuite mis sur le gril par le journaliste gastronomique bernois Christian Meyer.

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf présente son «Plain in Pigna cun Ardöffels», une recette de röstis qui étaient autrefois cuits au four par les pauvres en Engadine. Le ministre des sports Ueli Maurer fabrique lui-même des barres de céréales. «Elles ont un goût incroyablement bon et sont sensationnelles pour les tours à vélo», s'enthousiasme le président de la Confédération.

L'ouvrage présenté vendredi aux médias propose les recettes les plus variées, attractives ou exigeantes. Son auteur, Christian Meyer, a d'ailleurs lui-même testé les propositions des politiciens et a photographié le résultat. Il a aussi passé des moments en cuisine avec les élus, avec qui il a eu «beaucoup de bonnes discussions».

Le feu chez Christoph Blocher

L'ancien conseiller fédéral Christoph Blocher ne cuisine qu'en cas d'urgence. Et l'actuel conseiller national (UDC/ZH) explique même dans le livre comment il a déclenché un incendie dans son appartement bernois, à l'époque où il était au gouvernement, en oubliant une casserole sur le feu. La recette qu'il propose est à l'avenant: un steak au gril, avec dessert.

Seuls trois Romands ont l'honneur de figurer dans la liste des maîtres queux politiques: les conseillers nationaux Christophe Darbellay (PDC/VS), Oskar Freysinger (UDC/VS) et Christine Bulliard (PDC/FR). M. Darbellay propose un steak de porc avec beurre à la sauge, émulsion de raclette et carottes.

Mme Bulliard nous fait découvrir son émincé de foie avec sauce à la crème et aux gratte-cul, accompagné de poires au romarin. Quant à M. Freysinger, il livre la recette de ses asperges à la malvoisie escortées de copeaux de viande séchée. Miam!

(ats)

Votre opinion