Actualisé

IntempériesLes cours d'eau proches des limites dans le canton de Vaud

Les lacs et cours d'eau du canton de Vaud sont sous surveillance. En Valais, la Vièze a de nouveau atteint un seuil critique après les pluies de dimanche soir.

1 / 27
Le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un nouveau record vendredi à 10h00 avec 430,45 mètres (Vendredi 8 mai 2015)

Le niveau du lac de Neuchâtel a atteint un nouveau record vendredi à 10h00 avec 430,45 mètres (Vendredi 8 mai 2015)

Keystone
L'OFEV a autorisé le pompage d'eau au lac de Bienne dont le niveau s'est stabilisé mais reste très élevé (jeudi 7 mai 2015).

L'OFEV a autorisé le pompage d'eau au lac de Bienne dont le niveau s'est stabilisé mais reste très élevé (jeudi 7 mai 2015).

Peter Schneider, Keystone
Des cygnes nagent sur la terre inondée, sur les rives du Lac de Neuchâtel. (6 mai 2015).

Des cygnes nagent sur la terre inondée, sur les rives du Lac de Neuchâtel. (6 mai 2015).

Keystone

Lacs et cours d'eau ont atteint des niveaux proches des limites lundi dans le canton de Vaud. La Grande Eau, à Aigle (VD), l'Orbe et la Broye sont sous surveillance, en raison de débits record. Le lac de Neuchâtel va atteindre d'ici deux jours un niveau «exceptionnel».

«La situation est extrêmement limite partout», a expliqué lundi à l'ats Philippe Hohl, chef de la division des eaux auprès de la Direction générale de l'environnement. En plusieurs endroits du canton, les voiries communales, les sapeurs pompiers et la protection civile s'activent pour éviter des inondations.

Une vigilance particulière est accordée à la Riviera vaudoise, à la région d'Aigle ainsi que le long de l'Orbe et de la Broye. Sous la conduite de l'Etat-major cantonal de conduite, une coordination a été mise en place pour garantir un suivi permanent de la situation.

A Aigle, une protection le long de la Grande Eau a été installée lundi matin pour préserver un secteur de la ville. «A Vevey, la Veveyse a grimpé jusqu'à 160m3 par seconde, ce qui est énorme. Mais il n'y a pas de dégâts majeurs», a relevé à la mi-journée M. Hohl.

Bois amoncelés

Du bois s'est amoncelé sur les lacs, les rivières et aux embouchures des cours d'eau. «Dans la baie de Clarens, à Montreux, il a fallu enlever ces matériaux», a ajouté le spécialiste. Même opération à Payerne, sur la Broye, et à Yverdon-les-Bains.

Une accalmie est attendue durant les prochaines heures, ce qui devrait permettre aux cours d'eau de redescendre un peu. Mais les risques d'éboulements, de chutes d'arbres et de crues ne peuvent pas être écartés. La prudence est recommandée aux promeneurs.

Un mètre plus haut

Le lac de Neuchâtel va atteindre ces prochains jours un niveau «assez exceptionnel, rarement atteint ces dernières décennies», a annoncé Philippe Hohl. Il pourrait s'établir à 430,50 mètres d'altitude, soit près d'un mètre au-dessus du niveau normal.

Situation tendue en Valais

Les pluies de la nuit ont fait remonter la tension en Valais. A Monthey (VS), la Vièze a de nouveau atteint un seuil critique. Les autorités ont demandé aux riverains de se préparer à évacuer.

Le niveau de la rivière était redescendu dimanche pour remonter lundi 4 mai dès 06h00. A 08h00 le lit était à 55 centimètres du seuil de débordement, ont communiqué les autorités montheysannes. Des batardeaux et des sacs de sable ont été mis en place. Les pompiers sont en alerte.

La protection civile est prête à accueillir les habitants des quartiers concernés par un éventuel débordement si l'ordre d'évacuation devait être donné. La montée des eaux menace aussi les transports publics. La ligne ferroviaire entre Monthey et St-Maurice a été fermée par mesure préventive.

La situation reste aussi tendue à St-Gingolph. La route entre le village frontière et le Bouveret reste ouverte, mais la circulation ne se fait que sur une seule voie. Dans le Val d'Illiez également, la route reliant Val d'Illiez à Champoussin est fermée, ainsi que le route entre Vex et Euseigne dans le Val d'Hérens. Ces fermetures ont été ordonnées en raison du risque d'éboulement.

Navigation interrompue sur le lac de Thoune

La cote d'alerte a par ailleurs été atteinte sur le lac de Thoune où la navigation a été interrompue. La galerie d'évacuation des crues a été fermée afin de protéger les localités en aval, avant tout la ville de Berne. La situation est également précaire sur le lac de Bienne.

Les rivières s'écoulant dans l'Aar en aval de Thoune contiennent de grandes quantités d'eau. Ajoutées à celles de la galerie d'évacuation, les masses auraient été trop importantes pour Berne, où l'Aar a déjà inondé des chemins pédestres sur les rives. Les autorités espéraient pouvoir rouvrir la galerie dans la journée.

La compagnie BLS a interrompu la navigation de ses bateaux sur le lac de Thoune. La situation est moins pressante sur celui de Brienz, où les navires circulent normalement.

Débit réduit à Port (BE)

La situation reste également critique sur le lac de Bienne, ont annoncé les autorités. L'ouverture des écluses à Port (BE) a dû être réduite, afin d'empêcher que le niveau de l'Aar en aval du lac ne monte. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est aussi beaucoup monté, la différence de niveau se réduit continuellement et moins d'eau peut s'y déverser.

Sur le Rhin, la navigation est en revanche à nouveau autorisée depuis Bâle en direction de Kembs (F), ont annoncé les ports rhénans suisses. En amont de Bâle, elle restait interdite lundi.

Dans le canton de Berne, la police a enregistré entre dimanche et lundi des dizaines d'annonces de caves et de routes inondées et d'arbres déracinés.

(ats)

Ton opinion