30.07.2017 à 07:05

Les croquettes sans gluten font le beurre des fabricants

Animaux

Les chats et chiens souffrent très rarement d’allergies alimentaires. Mais cela n’empêche pas les marques de surfer sur la mode lucrative du «gluten free».

par
Élisabeth Eckert
Il n'existe pour l'instant qu'un seul fabricant suisse qui propose une recette de croquettes sans gluten pour chien.

Il n'existe pour l'instant qu'un seul fabricant suisse qui propose une recette de croquettes sans gluten pour chien.

Fotolia (Photo d'illustration)

Le verdict du Tierspital à Berne est sans appel: «Les allergies au gluten, chez les animaux, sont extrêmement rares.» Et pourtant, Migros, Coop, Qualipet ou Landi proposent de plus en plus d’aliments pour animaux «gluten free», à des prix deux fois, voire trois fois plus élevés que les produits usuels. Rien que la chaîne helvétique Qualipet distribue à ce jour vingt-sept produits sans gluten pour animaux.

Entre la nourriture, les frais vétérinaires, les jouets, les litières et les éventuels toilettages, les Suisses dépensent, selon des chiffres de 2015, plus de 600 millions de francs par an pour leurs animaux de compagnie. Dans le monde – et rien qu’en frais d’alimentation –, l’institut d’études de marché britannique Euromonitor estime qu’il est dépensé pour les quelque 700 millions de chats et de chiens domestiques plus de 60 milliards de francs par an et que «ce marché va croître de 5,9% chaque année».

Pour en savoir plus, consultez le site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L’application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!