IntempériesLes Crosets restent coupés du monde
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Suisse romande lundi matin ont mis plusieurs régions de Suisse romande en alerte.
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Suisse romande lundi 4 mai au matin ont mis plusieurs régions de Suisse romande en alerte. Une décrue s'est ensuite amorcée. Mais les pluies pourraient reprendre de plus belle dès la nuit de mardi à mercredi.
A Genève, des ponts sont fermés sur l'Arve, perturbant la circulation et les transports publics au centre-ville. En Valais, la pré-alarme d'évacuation lancée lundi matin à Monthey (VS) a été levée. L'accès à la station des Crosets (VS) reste encore interdit.
Réveil difficile
Lundi matin déjà, plusieurs glissements de terrain se sont produits sur les hauteurs autour de Monthey. Le réveil a été difficile pour les habitants. Vers 06 heures, les eaux de la Vièze sont montées brusquement après les fortes précipitations de la nuit.
Les autorités ont demandé aux riverains de se préparer à évacuer. La rivière n'a finalement pas dépassé le seuil critique et aucune évacuation n'a été nécessaire. Mais il a fallu couper le gaz, sécuriser une centrale électrique et fermer la ligne ferroviaire par mesure de précaution. Le Val-D'Illiez a aussi été particulièrement touché.
Les Crosets isolés
Par mesure de sécurité, l'accès routier à la station des Crosets a été fermé en début de matinée. Les quelque 80 personnes qui habitent la station ont été informées. Une vingtaine a décidé de rester surplace, n'ayant aucune nécessité de se rendre en plaine ou ailleurs dans la vallée. A Troistorrents, les élèves d'une école enfantine ont eu congé lundi après-midi.
Durement touché par le débordement de la Morge samedi, le village frontière de St-Gingolph (VS) a commencé à panser ses plaies lundi. L'option d'une évacuation, évoquée le matin, n'aura finalement pas à être mise en pratique.
Montée du niveau du lac de Bienne
Le canton de Berne est également en proie aux intempéries, MétéoSuisse émettant des alertes vigilance crues de 4 sur 5 pour les lacs de Thoune et de Bienne, ainsi que pour l'Aar. Tous trois ont débordé dans la journée à certains endroits.
La situation autour du lac de Bienne reste critique. Après un bref répit durant la nuit, le niveau n'a cessé de grimper pour atteindre 430, 35 mètres lundi en fin d'après-midi, à 2 centimètres de la cote d'alerte.
Le niveau du lac ne peut pas être abaissé pour le moment. En effet, l'ouverture des écluses de Port a dû être réduite pour empêcher le niveau de l'Aar en aval de Bienne de déborder. Comme le niveau du lac de Neuchâtel est beaucoup monté, la différence de niveau se réduit et moins d'eau peut s'y déverser, selon la préfecture.
Le lac de Neuchâtel à un niveau «assez exceptionnel»
Le lac de Neuchâtel va atteindre lui ces prochains jours un niveau «assez exceptionnel, rarement atteint ces dernières décennies». Il pourrait s'établir à 430,50 mètres d'altitude, soit près d'un mètre au-dessus du niveau normal.
A Berne, les quartiers près de l'Aar se tenaient prêts lundi pour affronter d'éventuelles inondations. Les pompiers avaient installé dimanche déjà des protections et des pompes. L'Aar a déjà débordé par endroits, comme au parc zoologique du Dälhölzli, mais aucun animal n'a dû être évacué.
Les cours d'eau du canton de Vaud proches des limites
Les cours d'eau ont atteint des niveaux proches des limites lundi dans le canton de Vaud. La Grande Eau, à Aigle (VD), l'Orbe et la Broye sont sous surveillance, en raison de débits record.
Une vigilance particulière est accordée à la Riviera vaudoise, à la région d'Aigle ainsi que le long de l'Orbe et de la Broye. A Vevey, la Veveyse a grimpé jusqu'à 160m3 par seconde, ce qui est énorme. Mais il n'y a pas de dégâts majeurs.
Les pont sur l'Arve sous haute surveillance
A Genève, la situation était également tendue. Les sapeurs-pompiers ont dû pomper l'eau des sous-sols des bâtiments des sciences de l'Université, où une bibliothèque a subi une inondation, et du Centre sportif des Vernets. Les travaux de construction de la ligne ferroviaire du CEVA à la hauteur du Val d'Arve ont été stoppés.
Les ponts sur l'Arve restent sous haute surveillance. Les variations du niveau de la rivière ont fragilisé berges et falaises, qui risquent de s'effondrer dans les flots. Le danger est que les arbres et autres gravats butent contre les piles des ponts.
Les déchets pourraient aussi bloquer le courant sous les ponts, a expliqué lundi devant les médias Nicolas Schumacher, commandant du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève, lors d'un point de la situation. En fin d'après-midi, les ponts routiers de Vessy, du Val d'Arve, tout comme la passerelle piétonne du Bois de la Bâtie, étaient toujours fermés.
Le pont des Acacias a été rouvert à la circulation en soirée selon la Tribune de Genève.
Nouveau front froid attendu
En Suisse alémanique, le trafic fluvial sur le Rhin a été interrompu une nouvelle fois en aval de Bâle lundi en début d'après-midi. Les précipitations ont fait monter le niveau au-dessus de 820 centimètres.
La situation va rester tendue ces prochains jours, selon Meteonews. Un nouveau front froid est attendu mardi, accompagné de pluie.
Celles-ci pourraient être particulièrement fortes dans la nuit de mardi à mercredi. Entre 20 et 50 litres par mètre carré pourraient tomber d'ici la mi-journée, touchant particulièrement l'Oberland bernois, la Suisse centrale et le Bas-Valais. De nouvelles crues et autres glissements de terrain ne sont pas à exclure.
Record à Monthey (VS)
Entre le 1er et 3 mai, il est tombé entre 90 et 150 l/m2 sur le Bas-Valais, le Chablais, Vaud, les Alpes bernoises et l'Oberland bernois ainsi que sur certaines parties du Jura, selon MétéoSuisse.
Jamais autant de pluie est tombée à Morgins (VS) depuis le début des relevés dans les années 1960, a poursuvi MétéoSuisse. Il a plu autant en trois jours qu'il pleut normalement pendant tout le mois de mai. Changins au bord du lac Léman, Aigle (VD) ou à Neuchâtel connaissent une situation similaire.