Publié

MétéoLes cultures d'abricots de Saxon touchées par la grêle

Le violent orage qui a touché lundi après-midi la commune de Saxon a notamment causé des dégâts importants parmi les arbres fruitiers.

En juillet 2007, la grêle avait déjà fait des dégâts importants aux cultures d'abricots de Saxon.

En juillet 2007, la grêle avait déjà fait des dégâts importants aux cultures d'abricots de Saxon.

ARCHIVES

Un violent orage de grêle et de pluie a touché lundi en fin d'après-midi la commune de Saxon (VS). Le phénomène était très localisé. Il a provoqué des dégâts aux cultures d'abricots du coteau. Quelques caves ont été inondées.

L'orage s'est déclaré à 16h33, a indiqué mardi le commandant du service du feu de la commune Frédéric Vouillamoz, confirmant une information du quotidien 20 Minutes. La première alarme pour une cave inondée a été enregistrée à 16h53.

Des petits nuages de grêle localisés ont déjà touché la commune par le passé, en 2004 notamment, précise Frédéric Vouillamoz. Mais c'est la première fois qu'un orage d'une telle violence s'abat sur l'ensemble du territoire de la commune.

Sur le coteau, qui abrite quatre cinquièmes des abricotiers de la commune, près des 80% des fruits ont été touchés. Ils ne sont pas nécessairement détruits, mais ne pourront peut-être pas tous être vendus en première qualité. Certains devront être transformés en jus, en confitures ou en eau-de-vie.

La partie de la commune située dans la plaine a moins subi de grêle. Mais la pluie qui est tombée a raviné le terrain et a envahi une vingtaine de caves. Il est tombé jusqu'à 25 litres d'eau au mètre carré en une dizaine de minutes, précise M. Vouillamoz.

Les carrosseries des voitures ou les toitures n'ont en revanche pas été endommagées par les grêlons, un peu plus gros qu'un noyau de cerise, selon M. Vouillamoz. Le commandant du feu espère que les orages annoncés dans l'après-midi de mardi seront moins violents.

(ats)

Votre opinion