03.08.2020 à 10:51

LausanneDes déclarations de résidence à commander en ligne

La commune de Lausanne a fait un pas de plus vers la cyberadministration en offrant la possibilité à ses habitants de commander des déclarations de résidence sur la toile.

La Ville de Lausanne fournit désormais des déclarations de résidence en ligne (photo prétexte).

La Ville de Lausanne fournit désormais des déclarations de résidence en ligne (photo prétexte).

KEYSTONE

Les habitants de Lausanne peuvent désormais commander des déclarations de résidence directement sur internet. Ce nouveau service permet de vérifier instantanément l’authenticité des documents officiels fournis.

La commune de Lausanne fait un pas de plus vers la cyberadministration en offrant la possibilité de commander des déclarations de résidence sur son site internet, indique-t-elle lundi dans un communiqué. Le paiement s’effectue en ligne et les documents sont envoyés par la poste sous deux jours ouvrables.

QR code

Concrètement, les déclarations de résidence fournies par le contrôle des habitants sont munies d’un QR code et d’un lien internet. Ceux-ci renvoient vers le fichier PDF du document original hébergé de manière sécurisée sur les serveurs de la Ville de Lausanne. Ainsi, les entités réclamant ces déclarations, comme les banques, pourront en vérifier instantanément l’authenticité.

Le système permet de gagner en sécurité. Les anciens documents pouvaient être contrefaits plus facilement, relève le communiqué.

Gain de temps pour tous

Pour les administrés, ce processus permet de disposer très rapidement de documents authentiques, sans avoir besoin de venir dans les heures d’ouverture aux guichets. Avec 20'000 déclarations délivrées chaque année, cette prestation permet un gain de temps important au Service du contrôle des habitants.

Afin de prendre en compte le temps nécessaire au traitement des différentes demandes, le prix actuel d’une déclaration de résidence a pu être maintenu à 20 francs (demande en ligne). Le prix pour une demande au guichet passe à 25 francs et à 35 francs par correspondance.

(ATS/NXP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!